Prix logements LPA 2019
Méthode calcul du prix logement promotiennel aidé
Le prix du LPA est composé du prix de la construction plus le prix du foncier. Le cout du foncier est donnée par les domaines, la cession de ces terrains bénéficié des abattement suivant :
- 95% dans les wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud
- 90% dans les autres wilayas hors (Alger, Oran, Annaba et Constantine)
- 80% dans les wilayas d’Alger, Oran et Constantine
Toutefois, lorsque le projet comporte en partie la réalisation de locaux à usage autre que d'habitation, l'abattement accordé sur le prix du foncier devra être limité à la superficie du terrain revenant proportionnellement aux locaux à usage d'habitation LPA. NB: Le promoteur bénéficie d’un crédit à taux bonifié de (4% à la charge du promoteur).
Concernant les conditions financières, le logement LPA doit être réalisé par un promoteur désigné dans le cadre d'un appel d'offres dans lequel les candidats sont tenus de proposer un prix de cession plafonné, sur la base d'un contrat de vente sur plans.
Ce qui veut dire que le prix du LPA variera selon la typologie et l'emplacement de ce dernier, entre 30.000 DA / m2 et 50.000 DA hors coût du foncier.
Le paiement du prix du logement promotionnel aidé LPA
Le règlement du prix d'un logement LPA se fait de la manière suivante :
La CNL procède au virement de l’aide frontale au profit du promoteur (700.000 ou 400.000 DA).
Un apport du bénéficiaire de 20 % à la signature du contrat vente sur plan (sur ce lien les 5 tranches réglementaires).
Le reste est financé par un crédit bancaire à taux bonifié ou cash.
Il est strictement interdit au promoteur immobilier de percevoir toute avance ou paiement de la part des souscripteurs avant la conclusion des contrats de vente sur plans, les 5 tranches sont payer par le souscripteur ou sa banque à la CNL qui reverse ces montant au promoteur selon l'état d'avancement du projet.
Article modifié le : , Par :Rédaction Lkeria