Actualité
Près de 30% des demandes aadl non éligibles
L’AADL a commencé à notifier, depuis hier, ses réponses aux souscripteurs. 5000 notifications seront ainsi transmises aux concernés quotidiennement via le portail internet mis en service par l’agence.
"Demande en cours de traitement".
Les nombreux citoyens qui se sont rués, hier, sur le site de l’Agence nationale du développement et d’amélioration du logement (AADL), ont, pour la plupart, été déçus. Et pour cause, sur les centaines de milliers de demandes déposées, ce ne sont que quelque 5000 réponses qui ont été notifiées lors de cette première journée.
Par souci «d’organisation et de fluidité», les réponses ne seront données que graduellement, toujours via le portail internet mis en service à cet effet. «Il y a des centaines de milliers de réponses à notifier et de rendez-vous à fixer. Raison pour laquelle cette opération se fera petit à petit chaque jour, en prenant en compte les dates de rendez-vous et de disponibilité. De même, les souscripteurs ayant reçu cet avis favorable et obtenu une date de rendez-vous, devront envoyer leurs dossiers par courrier recommandé. Grâce à cette méthode, les services concernés recevront et traiteront ces plis progressivement, sans être inondés et débordés», explique-t-on au ministère de l’Habitat. Car ce sont tout de même plus de 630 000 dossiers qui ont été jugés éligibles à la suite des premières étapes du processus de sélection et de vérification procédées par l’AADL, et qui subiront une sélection plus rigoureuse sur la base des documents à fournir.
Donc, pour ceux qui verront encore et toujours le message : «Votre demande est en cours de traitement», rien n’est encore perdu. «Il est impératif que ceux qui n’ont pas reçu de réponse sachent que la publication des résultats étant graduelle, tant qu’un refus n’a pas été clairement notifié, ils doivent continuer à essayer», prévient le ministère. Quant à ceux qui se sont vus notifiés un avis défavorable, il y aura plus de 266 000, mais ils peuvent toujours déposer un recours auprès de la «commission compétente du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville (secrétariat général) : 135, rue Didouche Mourad Alger», rappelle l’AADL. Et ils seront plusieurs milliers, tant ils sont nombreux à être inéligibles et à ne pas remplir les conditions d’accès, pourtant clairement énoncées lors des inscriptions.
des demandes AADL rejetées
Ainsi, pendant les quelques jours durant lesquels le site d’inscription à l’AADL a été fonctionnel, ce sont quelque 900 005 demandes qui ont été enregistrées par le serveur. Sur ce total d’inscription, il a été compté 100 039 doublons, «double, triple, quintuple, et jusqu’à 22 inscriptions pour 34 souscripteurs», affirment des statistiques du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. En outre, 73 726 souscripteurs ont été déclarés inéligibles à l’inscription même, et par la suite, après passage par le fichier national du logement, 92 594 autres dossiers ont été éliminés.