Actualité
Nous ne sommes ni des millionnaires, ni des milliardaires !!! Oui, je suis très en colère
Simple retraitée, cadre supérieure de la Nation, sans logement. Une situation plutôt rare...Pourtant, c'est la pure vérité et ce, après avoir accompli de hautes études, atteint les plus hauts grades au niveau de la Fonction publique.. J'ai sacrifié simplement ma jeunesse, gratuitement ma vie au service de mon pays... Dans quel but tout cela? Pour n'avoir pas le droit au logement en tant qu'être humain dans mon propre pays, finalement.
Ne possédant pas de logement, et en sérieuse difficulté, justement à cause du logement. J'ai dû opter pour le dispositif lpp, n'ayant pas le choix par rapport à une autre formule, je précise. El hamdoullah, mon dossier a été fourni à l'ENPI et j'ai serré, serré la ceinture comme des milliers de citoyens, comme moi, pour verser dans les temps, les deux tranches financières exigées. Cet investissement consenti pour le logement était nécessaire et j'ai nourri le rêve.. Un rêve qui risque de se transformer en cauchemar..Voilà, la raison de ma colère.
Suite au dernier rapprochement au niveau de la DG de l'ENPI, la semaine dernière, après avoir fourni un dossier complet, j'ai été dirigée vers une Agence du CPA pour demander un crédit. Malheureusement pour moi, ayant 65 ans, le CPA n'octroie pas la totalité du crédit demandé, à savoir le reste à payer et ne prend pas en charge les frais supplémentaires, pour les personnes de mon âge. Le service crédit m'a communiqué suite à une simulation financière pour un logement F3, le montant de l'autofinancement (près de 3 000 000 DA), qu'il me faudra lui verser afin qu'elle débloque ledit crédit, à rembourser sur 10 ans. J'ai failli m'évanouir...Moi, des millions et des millions, je n'en ai pas au niveau de mon compte en banque!.
Depuis l'année dernière, j'ai été admise à la retraite et forcément, avec ce nouveau statut, mon revenu mensuel n'est plus le même et même, malgré cela, el hamdoulillah, je suis prête à subir un autre sacrifice pour la bonne cause.
Je suis triste, désespérée et j'affirme qu'en travaillant honnêtement pour son pays, on n'accumule pas des millions..et des millions... A moins d'être corrompu et de pratiquer derrière les coulisses, la corruption.
Je me sens véritablement lésée, punie, exclue du droit au logement dans mon pays.
Je m'interroge:
- Pourquoi les banques ne traitent-elles pas au cas par cas, ce genre de situation qui se pose?
- Pourquoi ne tiennent-elles pas véritablement compte de la situation des citoyens dans le besoin et dans mon cas, qui lui proposent de prélever jusqu'à 70% de leur revenu mensuel, pour rembourser leur crédit plus rapidement?
Je prie ceux qui me lisent de me rassurer, d'en faire part à tous ceux qui peuvent faire quelque chose pour trouver une issue favorable au niveau de l'ENPI et du CPA.
Je vous en remercie!
Nefertiti Reine