Actualité
LSP Misserghine : Les chantiers des 139 et 279 LSP voient, enfin, le bout du tunnel
Les travaux de finition des logements LSP bientôt lancés
Le calvaire des souscripteurs des 279 et 139 logements socio-participatifs de Misserghine devra connaitre bientôt son épilogue suite à l’engagement du maitre d’ouvrage, à savoir l’Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI) de lancer les travaux de finition dans les prochaines semaines.
L’annonce a été faite par les services techniques de Cet Office qui a assuré dans un communiqué que «les travaux restant du programme LSP au niveau des 139/279 logements (LSP) à Misserghine seront achevés prochainement». L’OPGI annonce, par ailleurs, que le chantier des 50 unités LSP de Gdyel confié à une entreprise locale enregistre, désormais, un taux de réalisation de 30%.
L’office annonce aussi que les entreprises chargées de la réalisation du projet 50 unités LSP à Oued Tlélat seront connues prochainement. Des centaines de logements sociaux participatifs (LSP) qui devaient être réceptionnées fin 2011 selon les délais contractuels fixés par les maîtres d’ouvrage sont en souffrance dans de nombreuses localités à travers le territoire de la wilaya en raison, notamment, du manque de qualification des entreprises chargées de construction et de la flambée spectaculaire des prix des matériaux de construction.
Plusieurs années après leurs lancements, certains chantiers LSP sont à un taux d’avancement de seulement 50% à cause d’un manque flagrant de moyens matériels et humains mobilisés par les entreprises chargées de la réalisation. La défaillance de ces entrepreneurs a poussé les autorités locales à mettre en place une commission ad hoc pour écarter les entrepreneurs «malhonnêtes» ou «incompétents» de la soumission au nouveau programme LPA (logements promotionnels aidés).
Les entrepreneurs «malhonnêtes» sont exclus de facto de tout le programme quinquennal 2010/2014. Ils risquent également des retraits des agréments pour les retards considérables dans l’achèvement des projets LSP et LSL du programme quinquennal (2005/2009).
La nouvelle loi sur la promotion immobilière prévoit des peines de prison allant jusqu’à cinq ans associées d’une amende qui peut atteindre 2 millions de dinars à l’encontre des «mauvais promoteurs».
Cette loi prévoit un arsenal juridique pour encadrer les opérations inscrites dans le cadre de la vente sur plan. Elle propose le renforcement de ce mode de vente en imposant le contrat de réservation pour permettre au promoteur et à l’acquéreur d’initier un projet sans consacrer le transfert des droits immobiliers avant ou en cours de réalisation.