Actualité
Logement AADL 2013 : la fiche de résidence acceptée dans le dossier AADL
Afin d’accompagner les souscripteurs du programme de logement AADL 2013 dans leurs quête d’avoir un logement, le site Lkeria.com essaye de proposer des solutions pour les problèmes recueillis sur le forum du site Lkeria et sur son blog d’actualités.
Lkeria est allée rechercher les réponses à ces questions et aux problèmes rencontrés durant toutes les étapes de souscription à un logement AADL, auprès des autorités publiques en charge de cette opération.
Ainsi, parmi les difficultés rencontrées par les demandeurs l’exigence faite par l’AADL aux souscripteurs dont la demande a reçu un avis favorable, de fournir un certificat de résidence dans le dossier à envoyer par courrier.
Toutefois, beaucoup de services d’état civil des communes ont refusé de délivrer le certificat de résidence pour ce type de dossier et ont fait savoir aux souscripteurs AADL que le certificat de résidence est délivré exclusivement pour la constitution du dossier du passeport, de la carte nationale et du dossier de création d’un parti politique. Pour les autres dossiers les mairies algériennes délivrent une fiche de résidence.
Par peur de voir leurs dossiers rejetés par l’AADL lors de l’opération d’authentification des documents envoyés par courrier, les souscripteurs du programme AADL 2 ne savent plus à quel saint se vouer.
Après avoir effectué des recherches et consulter un certain nombre de responsables en relation avec ce dossier, Lkeria.com conseil aux souscripteurs de présenter soit un certificat de résidence pour ceux qui peuvent l’avoir (il parait qu’à Oran le certificat de résidence est délivré le plus normalement pour les dossiers de logement), pour ceux qui se voient refuser la délivrance du certificat de résidence, ils peuvent joindre la fiche de résidence au dossier, qui sera acceptée par les services de l’AADL.
Le site Lkeria.com invite l’ensemble des souscripteurs au programme de logement AAL 2013 à poser les difficultés et les problèmes rencontrés via le forum Lkeria consacré au logement AADL 2014. Ces difficultés seront portées à la connaissance des responsables pour trouver les solutions adéquates dans les meilleurs délais.
Différence entre certificat de résidence et fiche de résidence
Selon le site du ministère de l’intérieur, le certificat de résidence est délivré sur présentation de l’un des documents suivants : 2 derniers reçus de loyer, du contrat de location ou l’arrêté d'attribution du logement, la dernière quittance SONELGAZ ou du service des eaux, la décision d'affectation pour les logements de fonction et d’astreinte ou une copie du titre de propriété. Il est ajouté que le certificat de résidence doit comporter, selon le cas, la mention de sa destination : "Valable uniquement pour la carte nationale d'identité", "Valable uniquement pour passeport de voyage", "Valable uniquement pour la déclaration de création d'un parti politique".
Pour la fiche de résidence, on peut lire sur le site du ministère de l’intérieur : S’agissant d’autres dossiers administratifs, il est procédé à la délivrance d’une fiche de résidence.