Actualité
Changement des seuils d'éligibilité de la formule LPP
Si la mise à jour du seuil maximum répond à une certaine logique, la suppression du seuil minimum dans certains cas est plus difficilement défendable. La nouvelle condition stipule que "Les postulants nationaux résidents en Algérie dont les revenus sont inférieurs à six (6) fois le SNMG à condition qu'ils soient cautionnés financièrement par une personne ayant un lien de parenté de 1er degré, ou à défaut, de 2ème ou 3ème degré, conformément aux dispositions législatives en vigueur.".
Donc théoriquement le LPP est accessible aux sans revenues si ces derniers peuvent être cautionnés par un parent. Cette nouvelle dispositions même si elle règle le problème des refus de dossier à cause du dépassement de seuil, même à un dinar près, soulève une montagne de questions.
Quid des personnes qui ont été rejetées depuis 2013 à cause du dépassement de seuil ? Peuvent-ils formuler un recours afin de réintégrer le programme?
Et les personnes qui n'ont pas postulé au LPP parce qu'ils n'arrivaient pas à atteindre le seuil des 108.000 DA, ont-ils le droit de souscrire aujourd'hui au logement promotionnel public.
Toutes ces questions et d'autres restent sans réponses à ce jour, où officiellement les souscription au LPP sont clôturées pour les postulants nationaux résidents en Algérie depuis plus de deux années.