conseils
Comment réparer les dommages sur la façade de votre maison ?
Si vous remarquez un dommage comme une fissure sur votre façade, vous devez réagir automatiquement. Autrement, l’eau peut s’y infiltrer lorsqu’il pleut. L’humidité et les murs extérieurs ne font pas bon ménage. Cela va créer d’autres dommages plus graves et vous dépenserez encore plus pour les corriger. Pour procéder à cette réparation, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Plus de détails ici.
Procéder à l’identification du type de fissure présent sur votre façade
Lorsque vous voyez une fissure apparaître sur votre façade, vérifiez d’abord qu’un problème structurel n’en est pas l’origine. En outre, vous devez être sûr que cela ne représente pas un danger pour votre construction. Prenez donc la peine de bien inspecter son envergure.
Faites usage ici d’un grattoir triangulaire pour enlever la rainure des débris que vous y trouverez. Après cela, époussetez la fissure en vous servant d’une brosse. L’aspirateur peut aussi être utilisé. Ainsi, vous allez mieux voir les bouts de la fissure. En outre, contrôlez l’intérieur du mur touché. Cela vous permettra de savoir si la fissure est traversante ou non.
Si c’est le cas, ou si elle a une grande envergure, vous devez contacter immédiatement un professionnel de la réparation de façade. Celui qui est présent sur https://batisweet.be/ vous prêtera main-forte. Il va évaluer l’ampleur des dommages. Cependant, s’il est question d’une fissure superficielle, vous pouvez la réparer sans solliciter une aide extérieure. Voici comment vous pouvez procéder.
Si vous décidez de réparer vous-même les dommages de la façade, on vous conseil de consulter le site https://123bricolage.fr/limmobilier-en-france/ , vous y trouverez tout ce qui est en relation avec le bricolage.
Creuser la fissure
Si vous n’aimez pas le bricolage, vous pouvez toujours confier le travail à un artisan. À cet effet,consultez l’annuaire des pro du batiment pour faire votre choix. Quelle que soit la taille de la fissure, vous devez l’agrandir d’abord.
Servez-vous ici d’un burin pour élargir la fissure. Creusez-la juste légèrement. Faites de telle manière que la fissure soit plus large au fond qu’à la surface. Retirez chaque morceau non adhérent que vous allez y retrouver.
Les étapes à suivre pour reboucher une petite fissure
Maintenant, vous devez remplir la cavité. Si vous préférez utiliser du Mastic, servez-vous de son embout pour l’appliquer dans la fissure. Débordez juste un peu afin que la cavité soit bien remplie. Vous pouvez aussi utiliser l’enduit spécial façade pour l’opération.
Pour l’appliquer, servez-vous d’un couteau à enduire en faisant des gestes suivant l’horizontal le long de la partie fissurée de votre façade. Après cela, vous allez procéder au lissage de l’enduit ou du mastic. Croisez les passes de nombreuses fois avec une spatule et vous réussirez cette opération.
Après cette étape, attendez quelques heures pour que le tout soit bien sec. Dès que le temps est accompli, peignez par-dessus. Pour ce faire, utilisez simplement une peinture spéciale façade. Bien entendu, elle doit être de la même couleur que l’ancienne peinture.
Quelles étapes suivre pour fermer une grosse fissure ?
Après l’avoir élargi et épousseté, appliquez-y une couche de plâtre gros. Versez-la dans le fond de la cavité. Utilisez une spatule pour l’occasion. Elle vous permettra de bien appuyer. Il est important que le plâtre se retrouve réellement dans le fond du creux.
Maintenant, vous devez vous servir des gravats afin de combler la cavité. À cet effet, vous avez simplement à les glisser à l’intérieur de la fissure. Ne vous arrêtez pas tant qu’ils ne sont pas bien pris dans le gros plâtre. Mais, veillez à ce que quelques centimètres séparent les gravats de la surface de la façade.
De ce fait, vous trouverez de l’espace pour la pose de l’enduit de rebouchage. La prochaine étape est logiquement celle de l’application dudit enduit. Juste après l’avoir fait, déposez-y une bande de calicot armé. Cela doit naturellement être fait sur l’ensemble de la surface. Une fois que cela est fait, vous devrez appliquer à nouveau une couche de rebouchage. Cette fois-ci, elle sera au-dessus de la bande de calicot.
Lissez maintenant l’enduit comme pour la petite fissure. Ensuite, vous devez laisser sécher tout ce mélange. Quant au temps qui sera nécessaire à ce séchage, référez-vous simplement à l’emballage de votre enduit. Il est inscrit dessus.
Une fois que l’enduit est sec, il est recommandé de le poncer légèrement. C’est ici que vous aurez besoin d’un papier de verre à grains fins. Sur le marché, il existe un enduit de lissage. Une couche de cet enduit suffira pour parfaire la réparation de ce dommage de votre façade.
Lissez-le convenablement. Servez-vous de votre spatule à cet effet. À présent, vous devez le laisser aussi sécher. Vous pouvez aussi peindre la partie concernée. Vous connaissez désormais les principales étapes à suivre pour réparer un tel dommage sur votre façade. Félicitations !