transaction
La FNAI tire à boulets rouges sur les promoteurs immobiliers
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi au siège de la fédération nationale des agences immobilières à Kouba (la FNAI), le nouveau bureau national de cette organisation a tenu à mettre en lumière le blanchiment d’argent dans leur secteur d’activité.
Le porte-parole de la FNAI a estimé que l’affaire du boucher devrait servir de leçon pour mener les promoteurs à exercer dans la régularité, des promoteurs immobiliers agréés par le ministère de l’habitat.
Monsieur Menasri précise « L’agent immobilier est le dernier de la chaîne de l’opération de blanchiment. Les grosses opérations se font plus haut, chez les promoteurs immobiliers. » pour conclure par la suite : « Pas tous heureusement« .
Il précise aussi que beaucoup de promoteurs immobiliers qui ne sont pas en situation régulière préfèrent travailler avec des courtiers qui ne donnent aucune garantie, selon Le soir d’Algérie, et ne passent pas par les agences immobilières agréées par le ministère de l’habitat pour la vente de leurs appartements.
Promoteurs mécontents
Ces déclarations sulfureuses ont fait réagir les promoteurs immobiliers, ne comprenant pas les accusations des agences immobilières et comptent riposter prochainement, selon les déclarations d’un promoteur immobilier de renom qui a préféré garder l’anonymat.
Selon la même source de Lkeria.com, « les agences immobilières mélangent tout, le blanchiment d’argent il est au niveau des transactions par au niveau des promoteurs immobiliers qui exerce selon les lois de la républiques ».
Le rectificatif de la FNAI
Contacté aujourd’hui par la rédaction de Lkeria.com, Monsieur Menasri, revient sur ce qui a été repris par la presse nationale « La Fnai n’intervient pas dans l’activité des promoteurs immobiliers, et ne s’émisse pas dans leurs affaires, ils ont une organisation pour ça« . En ce qui concerne les accusations de blanchiment d’argent, le même responsable précise « On n’a été mal compris, il n’y a pas plus de blanchiment d’argent dans la promotion immobilière que dans un autre secteur économique qui draine beaucoup d’argent« .
Rappelons qu’un projet cadre de coopération est en cours de négociation entre la fédération des agences immobilières et l’organisation des promoteurs immobiliers, les déclarations récentes du porte parole de la FNAI auront-elles des répercutions sur la relation entre les
promoteurs immobiliers et les agences immobilières pour la commercialisation des logements promotionnelles ?
L’avenir nous le dira.