transaction

75% des transactions immobilières passent par les agences immobilières

C’est le constat fait par la FNAIM, Fédération Nationale de L’immobilier en France, lors du forum immobilier organisé par la CACI France à l’hôtel L’Aurrassi le 5 mars dernier, qui a vu la participati

C’est le constat fait par la FNAIM, Fédération Nationale de L’immobilier en France, lors du forum immobilier organisé par la CACI France à l’hôtel L’Aurrassi le 5 mars dernier, qui a vu la participation de l’ONPI, Lkeria.com et des agences immobilières algériennes.

La délégation française conduite par le président de la FNAIM du grand Paris, Monsieur André PERRISSEL, est composé principalement d’agents immobiliers, experts évaluateurs et diagnostiqueurs français, a pu échanger cette semaine avec les professionnels de l’immobilier algériens sur le marché français de l’immobilier en donnant beaucoup de statistiques sur ce marché très dynamique.

Le marché des transactions immobilières en France a connu une augmentation en 2016 malgré la crise enregistrant plus de 850 000 transactions. Selon PELISSOLO, agent immobilier à Paris, plus de 75% des transactions immobilières en France passent par les agences immobilières. Ce qui n’est pas le cas pour du marché immobilier algériens, où le gros des transactions immobilières passe par le circuit informel, causant un préjudice important au trésor public et au métier d’agent immobilier.   

 

En Algérie, aucune statistique officielle n’est publiée par le ministère des finances ou par la chambre des notaires sur le nombre annuel des transactions immobilières effectuées en Algérie. Toutefois, le site immobilier Lkeria.com a pu observer la publication de prés de  250.000 annonces immobilières en 2016.

On apprend également que le parc immobilier français reçoit 400.000 nouveaux logements par an, dont 80.000 construits par l’Etat et le reste par le secteur privé, soit 320.000 unité. En Algérie l’Etat est le premier promoteur, avec plus de 150.000 logements livrés par an, alors que le secteur privé ne livre que 9.000 logements annuellement.

Le but du forum organisé par Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie en France est de tisser des liens d’échange et d’entre-aide entre les deux rives de la méditerranée, notamment en matière de formation, domaine où les agences immobilières algériennes ont formulé un besoin pressant.

Quitter la version mobile