Lpp

Décryptage du bilan du programme LPP tel que présenté par le nouveau DG de l’ENPI

Mohamed Belhadi, directeur général de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) en charge du programme LPP, a présenté à l’occasion d’une rencontre consacrée au bilan du secteur de l’habitat pour le premier trimestre 2015, un point de situation du programme LPP, dont les principaux éléments se présentent comme suit :

 

  • ·Remise des pré-affectations à la fin de l’année 2015, avec priorité aux souscripteurs AADL 2001-2002 transférés vers la formule LPP.
  • ·      La réception des logements du programme LPP avec un rythme de 3000 logements par trimestre à partir de 2016.
  • ·      Le taux d’avancement des travaux, il a atteint 10% pour certains, 30 % pour d’autres, alors que certains projets ont dépassé les 70%.
  • ·      Lancement à fin avril 2015 de 37.949 logements LPP dont 16.532 à Alger.
  • ·      Les projets lancés couvrent toutes les demandes des souscripteurs
  • ·      À Alger, 10.000 logements supplémentaires doivent être lancées pour satisfaire la demande locale.
  • ·      48.361 souscripteurs ont reçu leur ordre de versement, dont 32.242 ont déjà versé la première tranche.
  • ·      Faute de demandes, l’ENPI n’a pas prévu de programme au niveau des wilayas d’Illizi, Naâma, Tamanrasset et Tindouf.
  • ·      375 logements LPP individuels (villas) ont été lancés dans les wilayas du Sud et des Hauts-plateaux.
  • ·      L’entreprise veille, sur les normes de qualité des logements promotionnels pour répondre aux aspirations des souscripteurs et ces logements seront dotés de tous les équipements ménagers, dont un chauffe-bain, un climatiseur, un réfrigérateur et un lave-linge.
  • ·      Un comité composé de chercheurs et experts du Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment (CNERIB) vient d’être créé afin d’élaborer un cahier des charges spécifique contenant toutes les exigences relatives à la qualité et au confort des logements LPP.

Essayons de décrypter les nouveaux éléments présentés par le DG de l’Enpi par rapport aux attentes des souscripteurs à cette formule de logement.

 

La création récente d’un comité pour élaborer un cahier de charge contenant les exigences relatives à la qualité et au confort des logements LPP, est un aveu que les logements déjà lancés au nombre de 37.949 logements et dont certains ont atteint un taux d’avancement de 70% selon le DG de l’Enpi, ne répondent pas à la qualité et au confort promis aux souscripteurs, et que seuls les projets non encore lancés obéiront au nouveau cahier de charge.

 

On annonce que les projets lancés couvrent toutes les demandes des souscripteurs, alors que la wilaya d’Alger accuse un déficit de 10.000 logements supplémentaires qui doivent être lancées pour satisfaire la demande locale.

 

La remise des pré-affectations est annoncée à la fin de l’année 2015, alors que l’arrêté portant critère de sélection n’est pas encore promulgué.

 

Alors que la réception de 3000 logements LPP est prévue au début janvier 2016, aucune indication n’a été apportée sur le prix final des logements LPP.

Quitter la version mobile