Suivez nous

Logement

un nouveau programme de 1,6 million de logements sera réalisé à partir de 2015

Le ministre de l’Habitat a tenu, à calmer les esprits sur le devenir de leur demande de logement surtout avec l’annonce du Premier ministre portant sur l’interdiction d

Le ministre de l’Habitat a tenu, à calmer les esprits sur le devenir de leur demande de logement surtout avec l’annonce du Premier ministre portant sur l’interdiction du gouvernement d’importer les matériaux de construction.

un programme de 1,6 million de logements

un programme de 1,6 million de logements

Monsieur Tebboune a précisé que près de 1.600.000 unités, toutes formules confondues, dont 400 000 du programme Aadl seront réalisés à partir de 2015 dans le cadre de prochain quinquennat 2015-2019.

Intervenant au forum d’El Moudjahid, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune affirmera que l’interdiction du gouvernement d’importer les matériaux de construction, «n’aura pas de répercussions négatives sur la réalisation des programmes d’habitat prévus durant le prochain quinquennat».

«Les programmes d’habitat prévu dans le cadre du programme quinquennal, en premier AADL et ceux du logement social, seront réalisés en leur temps jusqu’au dernier mètre carrée», rassure-t-il. Il précisera en substance que «c’est un engagement de l’Etat».

financement du logement

Concernant le moyen de financement de ces projets, le premier responsable du secteur de l’habitat fera remarquer que l’argent versé par les citoyens, qui s’évalue à des milliers de dinars, sera consacré directement pour la réalisation de ces programmes, cela, sans compter près de 571 000 logements proposés à la vente par les OPGI.

Pour le ministre de l’Habitat «le logement en Algérie est arrivé à une situation de retour sur investissement. C’est pour cette raison que les programmes de construction du prochain quinquennat ne seront pas affectés par la chute du prix du pétrole.

construire local

La décision du gouvernement portant interdiction d’importation des matériaux de construction est justifiée par, explique le ministre de l’Habitat, une production nationale suffisante pour la réalisation de tous les programmes ».

C’est un crime économique d’importer des matériaux dont la production est possible dans notre pays. Maintenant, si cette production est inférieure à la demande nationale, dans ce cas, l’Etat pourra envisager à nouveau cette possibilité d’importation», expliquera le ministre, soulignant que la production nationale en ciment est de 18 millions de tonnes par an, alors que l’importation ne dépasse pas le un million de tonnes par an.

Programme AADL

Concernant les bénéficiaires du programme Aadl 2, le ministre fera savoir que le versement de la première tranche, dont le délai a été fixé auparavant à la fin de l’année en cours, s’étalera jusqu’au mois de janvier prochain, vu le nombre important de dossiers.

S’agissant des recours sur les dossiers AADL, le ministre de l’Habitat affirmera que ces derniers resteront ouverts. «Tous les recours recevables seront pris en charge par l’agence. La fin de l’année n’est pas une date butoir pour recevoir des réponses.

Les réponses sur les recours pourront s’étendre jusqu’au mois de juin, soyez patients, il y aura du logement pour tout le monde », rassure M. Tebboune.

Source : les débats

un programme de 1,6 million de logements

© 2023 Lkeria. All Rights Reserved. Annonces immobilières Algerie