Logement
Sidi Bel Abbès : 1.469 logements socio locatifs à distribuer en fin d’année
Un quota de 1.469 de logements socio locatifs sera distribué vers la fin de l’année en cours, apprend-on auprès du directeur de l’office de la promotion et de la gestion de l’immobilier (OPGI) de Sidi Bel Abbés, tandis que 750 autres ont été attribués avec leur contrat aux bénéficiaires, au mois de mars dernier. Cet office qui gère tous les programmes des logements sociaux, avait bénéficié dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014, d’un quota de 10.500 logements sociaux, soit 2.000 logements au cours de l’exercice 2010, dont 1.552 sont en voie d’achèvement et 248 sont en cours de lancement, alors que les services de l’OPGI ont lancé les avis d’appel pour la réalisation de 2.675 parmi un quota de 8.500 autres.
La direction de l’OPGI, maître d’ouvrage des projets, recrute 93 entreprises privées qui se chargent de la réalisation des projets. A ce sujet, le responsable n’a pas manqué de révéler que de nombreux promoteurs refusent de soumissionner pour les projets des localités sud de la wilaya, ce qui retarde le lancement de leurs projets et d’évoquer également les problèmes qui retardent l’attribution des logements achevés entre autre, le problème de raccordement des bâtiments aux canalisations d’assainissement.
Toutefois, un contrôle plus rigoureux des projets de logement et le respect des délais et règles de construction, sont la devise de l’OPGI, souligne l’interlocuteur.
S’agissant des programmes de la résorption de l’habitat précaire, la wilaya de Sidi Bel Abbés a été bénéficiaire de 5.080 logements dont 3.893 achevés et attribués en majorité à leurs postulants, d’un programme complémentaires de 1.000 logements destinés aux hauts plateaux dont 617 achevés et 383 en cours de réalisation.
Selon le directeur de l’OPGI, son parc immobilier compte 12.000 logements socio locatifs répartis à travers le territoire de la wilaya, indiquant que 50% des locataires ne payent pas leur loyer, et pour le recouvrement de ses créances, il a implanté 11 unités à travers les localités de la wilaya et des brigades ont été créées et sont quotidiennement à pied d’œuvre, sillonnant le territoire de la wilaya pour sensibiliser les récalcitrants à honorer leurs crédits qui dépassent les 10 millions de centimes, une opération qui a traduit en justice 800 mauvais payeurs dont 105 feront l’objet d’expulsion incessamment. L’OPGI est décidée à récupérer ses créances qui seront utilisées pour d’autres fins d’intérêt public, a expliqué le directeur de l’office.