Logement
Retard dans la livraison des logements dans la capitale : Tebboune et Zoukh examinent le dossier
Les retards qu’accuse la majorité des projets de logements dans la capitale Alger font réagir les autorités publiques.
En
Les retards qu’accuse la majorité des projets de logements dans la capitale Alger font réagir les autorités publiques.
En effet, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, et le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, semblent prendre les choses en main. Une réunion pour examiner cette problématique a été organisée au siège de la wilaya d’Alger en présence des directeurs du secteur et des cadres de la wilaya d’Alger. Les deux responsables ont consacré cette première réunion du genre à l’examen du problème du logement dans la capitale.
Il s’agit particulièrement de trouver les moyens nécessaires afin de booster et d’accélérer la cadence des travaux de réalisation des projets d’habitations, qui connaissent pour certains des retards énormes, et de lever les obstacles entravant ces projets. Il s’agit aussi d’examiner les questions relatives à la restauration du vieux bâti et à la réhabilitation de l’espace urbain de la capitale.
Les deux responsables ont évoqué, en outre, les problèmes d’expropriation et d’indemnisation, la réévaluation des projets, la réalisation des travaux d’assainissement et le règlement de la question du foncier.
Des mesures ont été prises lors de cette réunion pour l’accélération des projets de logements, dont la consécration d’assiettes supplémentaires et l’assainissement de la liste des projets à travers l’annulation des anciens à l’arrêt. Soulignant l’importance de cette réunion en tant qu’espace de coordination et de dialogue entre les cadres du ministère et les responsables de la wilaya pour traiter les questions en suspens, M. Tebboune a appelé à la tenue périodique de ce genre de rencontre.
M. Zoukh a estimé, pour sa part, que la réunion de donner un nouveau souffle aux projets de logements dans la capitale à travers le règlement du problème du foncier destiné à cet effet. «Cette réunion donnera un nouveau souffle aux projets de logements dans la capitale », at-il souligné.
A noter que la wilaya d’Alger a bénéficié, au cours du quinquennat 2010-2014, de plusieurs grands projets de logements autant sociaux que promotionnels, ou pour la résorption de l’habitat précaire.
Avec tous ces programmes, la demande du logement dans toutes ses formules reste forte dans la capitale. Les présidents d’APC, lors de leurs auditions par le wali d’Alger au cours de ses sorties de travail, ne manifestent comme premier souci que l’attribution de logements qui reste la première revendication de leurs administrés.
Rappelons que la wilaya d’Alger s’apprête à livrer quelque 20 000 logements sociaux sur un programme de 35 000 destinés à la résorption de l’habitat précaire.
livraison des logements
M. Zoukh avait indiqué à la presse que la wilaya d’Alger compte 70 000 logements en cours de construction, 10 000 autres en phase de lancement de travaux alors que 20 000 sont fin prêts à la distribution. «Je demande aux citoyens d’être patients et d’accorder aux commissions d’attribution de logement le temps nécessaire pour qu’elles fassent correctement leur travail, sans léser personne», explique-t-il à la population lors de ses sorties sur le terrain, tout en insistant sur le fait que les logements ne peuvent être livrés sans l’achèvement des infrastructures d’accompagnement et de proximité.