Logement

restauration des habitations endommagées par le séisme de Bouguirat

 restauration des habitations

La wilaya de Mostaganem a bénéficié dernièrement d’une enveloppe de plus de 400 millions de dinars pour la restauration de 1.054 habitations endommagées par le séisme qui a frappé la commune de Bouguirat le 22 mai dernier, a-t-on appris, mercredi dernier, du directeur de wilaya de l’habitat.

restauration des habitations

Les habitations endommagées avaient fait l’objet d’une inspection par la direction de wilaya de l’habitat et les services des collectivités locales et du Contrôle technique de construction (CTC) de Chlef, a indiqué Larbi Bahloul.

Elles sont classées comme suit : 641 en case verte pouvant bénéficier d’une aide de 200.000 DA chacune, 298 en orange (400.000 DA) et 115 en orange et rouge (700.000 DA), selon le même responsable, qui a signalé qu’une commission, présidée par le chef de daïra de Bouguirat et regroupant des représentants de la commune, de la Caisse nationale du logement (CNL), de la direction de l’habitat, de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et du CTC, a été créée pour valider les listes et fixer les montants selon le degré de gravité des dégâts.

La commission œuvre actuellement, a indiqué Monsieur Bahloul, à l’élaboration d’une liste de bénéficiaires d’aides à la  restauration des habitations. Des préaffectations seront ensuite établies en attendant le lancement des travaux de restauration en début d’année prochaine.

Dans ce contexte, le directeur de l’habitat de la wilaya a souligné qu’en application d’une instruction ministérielle portant sur les aides concernant les dégâts occasionnés par la secousse tellurique qui a frappé la commune de Bouguirat, les maisons classées en vert et orange présentent des fissurations légères.

Leurs propriétaires prendront en charge les travaux  restauration des habitations et l’aide sera versée en deux tranches. Celles classées en orange 4 et rouge 5 seront prises en charge par des entrepreneurs.

Deux secousses telluriques de magnitude 4,1 et 5,2 degrés sur l’échelle de Richter ont été enregistrées le 22 mai dernier dans la wilaya, dont l’épicentre se situait respectivement à 17 et 10 kilomètres au sud-est de Mostaganem. Aucune perte humaine n’a été déplorée.

 

Source : les débats

 restauration des habitations

Quitter la version mobile