Logement

Relogement à Oran : 900 habitations érigées sur les terrasses et 700 caves occupées

regularisation-constructions-ilicites

On apprend d’une source bien informée de la wilaya d’oran, qu’une enquête menée au niveau de la ville d’Oran a révélé l’existence de plus de 900 habitations érigées sur les terrasses des immeubles ainsi que plus de 700 caves d’immeubles qui ont été transformées en logements de fortune.

L’investigation en question conclut par ailleurs que la majeure partie des habitations construites sur les terrasses d’anciens immeubles notamment au niveau des quartiers populaires et au centre-ville, ont été l’œuvre soit d’intrus ou bien d’anciens locataires qui ont voulu se créer plus d’espaces, et cela en squattant généralement les parties communes.

Quant aux caves, après avoir été abandonnées ou avoir servis comme débarras, ces espaces souvent mal aérés et jouxtant les canalisations des eaux usées, ont été occupées aussi par des personnes étrangères aux immeubles ou bien d’anciens locataires. Construits au départ avec des moyens de bord, ces «appartements» ont été aménagés en véritables logements au point, où plusieurs d’entre eux ont fait illicitement de transactions immobilières. Du coup, ce sont autant de familles qui viennent grossir la liste déjà noire des familles à reloger dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire, enclenché par le wali d’Oran.

Selon les mêmes sources, parallèlement au recensement de ces constructions illicites à oran, une commission a été installée afin d’élaborer un rapport détaillé qui sera remis au premier responsable de la wilaya. Nos sources signalent qu’au niveau des terrasses des anciens immeubles, se sont de petites pièces qui faisaient office de buanderies qui ont été réaménagés et transformées en habitations, mais d’autres ont été érigées en dur comme c’est le cas de la cité Aroumia à Maraval. Concernant les caves occupées, le phénomène d’occupation illégale a été notamment observé au niveau des cités à grande concentration d’habitations, entre autre à Yaghmouracene, Dar El Beida, USTO, Lescure, etc.

Quitter la version mobile