Suivez nous

Logement

réalisation de logements AADL 2 : les souscripteurs attendent le lancement des chantiers

La réalisation et la réception des logements AADL tient en haleine des centaines de milliers de souscripteurs qui aspirent pouvoir bénéficier de logements à la fin du q

La réalisation et la réception des logements AADL tient en haleine des centaines de milliers de souscripteurs qui aspirent pouvoir bénéficier de logements à la fin du quinquennat en cours.

réalisation de logements AADL 2

Des citoyens caressant le rêve de posséder, un jour, un appartement suivent et cherchent à tout comprendre de l’avancement des chantiers. Le retard dans la réception des projets devant bénéficier aux souscripteurs de l’AADL 1 affecte le moral de nombreux bénéficiaires qui craignent que les déclarations du ministère de l’Habitat ne soient pas concrétisées.

Ce qui est loin d’être le cas pour la réalisation de logements AADL 2, du moment que les délais réglementaires ne sont pas encore dépassées et que les autorités publiques ont une marge de manœuvre pour relancer les chantiers. Cela d’autant que les budgets sont déjà prêts et reste seulement à engager les sociétés de réalisation.

réalisation de logements AADL 2

photo récente du chantier de réalisation des logements AADL à Guelma

Faute d’entreprises nationales en mesure de construire autant de logement les autorités publiques vont recourir aux entreprises étrangères, intéressées par l’énorme projet dont l’objectif et d’en finir avec la crise du logement.

A la charge de l’Etat de mettre la main à la poche afin d’attirer le maximum possible de sociétés ayant de l’expérience et du savoir-faire. Puisque à la fin, tout est question d’argent.

Quant à l’éternel problème du manque du foncier, les responsables du ministère de l’Habitat assurent que les assiettes devant accueillir les nouvelles cités ont été dégagées dans la quasi-totalité des wilayas et les contraintes qui se posent dans certains endroits sont en voie de règlement.

nouveau organigramme pour l’AADL

Sur un autre plan, l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement AADL s’est dotée de quatre nouvelles directions générales adjointes et de six directions régionales pour améliorer ses services, notamment dans le cadre du programme de 630 000 logements dans la formule location vente.

En application de la décision du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, publiée dans le dernier numéro du Journal officiel, la direction centrale de L’AADL comprend désormais la direction générale adjointe de la maîtrise d’ouvrage, la direction générale adjointe de la souscription et de la commercialisation, la direction générale adjointe de la gestion immobilière et la direction générale adjointe des finances et de l’administration générale.

En plus de ces structures, il est mis à la disposition du directeur général de l’Agence, une direction de l’audit et du contrôle de gestion chargée de déceler et corriger toute anomalie relevée dans l’application des normes et méthodes de gestion.

 Il est également procédé à l’installation de six directions régionales. Il s’agit de la direction Alger Est (Centre-Est), Alger Ouest (Centre-Ouest), Oran (wilayas Ouest), Constantine (wilayas Est), Annaba (wilayas de l’Est) et Ouargla (Sud). Les directions régionales disposent, dans la limite de leurs attributions, de l’autonomie financière en matière de maîtrise d’ouvrage, de gestion et de ressources humaines et matérielles, de la gestion immobilière, de la souscription et de commercialisation.

Il est à rappeler que le gouvernement envisage de mettre fin à la crise du logement à la fin de l’actuel quinquennat, soit en 2019.

Et pour la concrétisation de cet objectif, il a été décidé d’intensifier les efforts pour augmenter les capacités de réalisation de 80.000 unités par an à 120.000 durant les cinq prochaines années.

réalisation de logements AADL 2

© 2023 Lkeria. All Rights Reserved. Annonces immobilières Algerie