Logement

les promoteurs immobiliers défaillants sur la sellette

De nombreux chantiers sont en souffrance à travers le territoire national. Le ministère de l’Habitat, qui impute généralement les retards aux défaillances des promoteurs, a décidé de prendre le taureau par les cornes. Le gouvernement examinera en effet, mercredi prochain, un nouveau décret instituant « le droit du ministère de l’Habitat de remplacer les promoteurs immobilier privés » défaillants dans les projets de logements sociaux participatifs (LSP), selon les affirmations du premier responsable du secteur.

promoteurs immobilier

« En cas d’impossibilité d’achèvement par le promoteur privé, nous userons de notre droit de subrogation pour achever les projets de logements sur les crédits du Fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière (FGCMPI) », selon Abdelmadjid Tebboune.

En outre, les agréments seront retirés aux promoteurs immobilier défaillants, qui seront également « blacklistés » sur le fichier national des entrepreneurs et interdits, par conséquent, de prendre en charge de nouveaux projets dans le cadre des programmes publics de logements. Cette décision constitue une « assurance » pour les souscripteurs aux promotions immobilières dans le cadre de la formule LSP, a-t-il précisé.

Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Abdelmadjid Tebboune a également annoncé que ce sont quelque 8296 logements dans 13 wilayas qui sont prêts dans le cadre du programme AADL-Cnep et leurs souscripteurs recevront, dans une dizaine de jours, leurs pré-affectations. Il s’agit des souscripteurs au programme AADL-Cnep qui était venu en substitution au programme AADL lorsque celui-ci a été arrêté en fin 2002-début 2003.

La wilaya de Constantine se taillera la part du lion de ces logements avec 4324 unités, suivie d’Oran (1875 logements), Tipasa (1351), outre Béjaïa, Bouira, Tébessa, Sétif, Skikda, Mostaganem, Ouargla, Tissemsilt, Souk Ahras et Mila. La liste des bénéficiaires est établie par des commissions conjointes entre la direction de la promotion immobilière CNEP-Banque et l’agence AADL, sous la supervision des autorités locales.

Bien que les logements soient prêts, les souscripteurs concernés ne pourront y accéder réellement qu’une fois les travaux de VRD (voiries et réseaux divers) achevés.

Selon M. Tebboune, le ministère des Finances a décidé cette semaine d’inscrire les projets de VRD au nom du ministère de l’Habitat en vue de résoudre le problème budgétaire qui entrave, depuis des années, le lancement des travaux.

La commission nationale des marchés avait refusé de transférer le budget des projet inscrits au nom de Cnep-Immo, filiale de Cnep-Banque chargée de la réalisation du programme de logements communs avec l’AADL, à Assure-Immo (nouvelle appellation de la même filiale). Le ministère de l’Habitat s’engage à traiter avec les mêmes promoteurs choisis par Cnep-Immo dans la réalisation de projets de VRD.

Abdelmadjid Tebboune prévoit le lancement des travaux avant la fin avril, soit après le règlement de ce différend pour que les bénéficiaires puissent réceptionner dans quelques mois leurs logements. Toujours en chiffres, le ministre de l’Habitat a, en outre, assuré que près de 700 000 unités des programmes de réalisation de logements prévus au titre du plan quinquennal 2010-2014 en cours ont été réceptionnées. « Près de 693 000 logements, soit 65% des programmes prévus au titre du plan quinquennal 2010-2014 en cours, ont été réceptionnés », a-t-il déclaré, faisant remarquer que près de 85% des programmes inscrits pour la même période quinquennale ont été lancés.

Abordant le volet « chantier », le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a rappelé que les entreprises étrangères du bâtiment est un apport supplémentaire dans les moyens de réalisation « visant à rattraper le retard connu dans ce secteur et entamer le prochain quinquennat essentiellement avec nos moyens, mais nos moyens améliorés et surtout industrialisés ». « Notre ambition, c’est de faire arriver les moyens nationaux de réalisations à 120 000 logements/an. Actuellement, sur 6989 entreprises activant dans le secteur, nous avons 6 937 entreprises nationales, dont une quinzaine sont de la trempe de Cosider.

promoteurs immobilier-algerie

Seulement 24 entreprises sont étrangères et 28 autres entreprises algériennes du secteur public. Autrement dit, tout repose sur le privé algérien que nous accompagnons », a-t-il dit, estimant que l’objectif est le même. L’intervenant s’est en outre montré « intransigeant » concernant les délais. « Outre l’amélioration de la qualité des constructions, l’expertise des entreprises étrangères permet d’accélérer notablement le rythme de réalisation des projets, pour atteindre une moyenne de 12 à 13 mois par logement », a soutenu, par ailleurs, M. Tebboune.

Répondant à certaines critiques mettant en doute la sincérité des chiffres communiqués par son secteur, le ministre a soutenu que les milliers de logements réceptionnés régulièrement à travers tout le territoire national sont le meilleur démenti à ces allégations, ajoutant que le ministère de l’Habitat publiera prochainement les chiffres des réalisations pour toutes les communes d’Algérie, ne laissant ainsi planer aucun doute. « Nos chiffres sont réels et vérifiables », a-t-il insisté. « On ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps », a-t-il dit.

Quitter la version mobile