Logement
Programme AADL / Cnep : 4000 Logements pour 142.000 souscripteurs ?
Les 142.000 postulants algérois, pourtant acceptés pour bénéficier d’un logement dans le cadre de la formule location-vente dans la wilaya d’Alger attendent depuis 2001.
Après une décennie d’attente, on leur propose un programme de 4000 logements.
Ce programme sera réalisé par la filiale de la Cnep Banque, dénommée Assur Immo. Ce n’est qu’en avril 2011 (selon le DG de l’AADL) que les autorités publiques ont identifié les assiettes foncières destinées à accueillir ce programme de 4.000 logements et pour lesquelles postulent 142.000 demandeurs.
S’agissant des modalités de choix des bénéficiaires de ces logements, le DG de l’AADL a affirmé que la liste des bénéficiaires se fera en fonction de critères fixés en concertation avec les représentatifs des postulants, ou on adoptant les mêmes critères applicables au logement social.
Questionné à ce sujet à l’issue de son audition par le Président de la République, le ministre de l’habitat s’est contenté de déclarer que tous les postulants ayant eu l’accord de l’AADL et payé les droits de souscription ont eu ou auront leur logement, ajoutant que « la demande est tellement forte qu’elle représente la construction d’une nouvelle ville de la taille de Constantine».
Cette réponse ne peut que renforcer la méfiance des 142.000 souscripteurs Algérois sur la volonté des pouvoirs publics à concrétiser leurs promesses tenues en 2001 lors du lancement en grande pompes des projets AADL.