Logement
Les prix des matériaux de construction flambent : Le ciment de nouveau touché par la spéculation
Les prix des matériaux de construction ont enregistré, cette semaine, une nouvelle hausse considérable de l’avis des professionnels des secteurs du Bâtiment et des Travaux publics.
Selon les commerçants des matériaux de construction, la hausse du prix du ciment est due essentiellement à la perturbation dans la production au niveau de la cimenterie de Zahana, sans oublier les parts importantes achetées par les grandes entreprises de construction, en une seule et cela au moment des pénuries favorisées par les multiples chantiers de construction de logements lancés récemment.
Concernant le prix du fer, qui a augmenté malgré sa stabilité sur le marché mondial et les quantités importantes déchargées au niveau du port, les petits commerçants accusent directement les spéculateurs, vu que ces derniers achètent de grandes quantités pour, ensuite, les stocker de peur que le prix augmente au niveau du marché mondial.
Pour mémoire, la quantité du fer importée depuis le début de l’année, a systématiquement doublé par rapport à la même période de l’année précédente. Le marché local va prochainement, apprend-on, bénéficier d’une nouvelle usine algéro-turque pour la production de fer de construction et elle sera implantée au niveau de la zone de Béthioua, avec une production de 800.000 tonnes annuellement. Elle permettra l’ouverture de 600 postes de travail.