Logement
Oran logement : Les entreprises défaillantes sommées d’accélérer la cadence de réalisation
Le Logement public locatif est réalisé sur fonds budgétaires par des maîtres d’ouvrages délégués que sont les offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Il est destiné aux seules personnes, dont le niveau de revenus les classe parmi les catégories sociales défavorisées et dépourvues de logement ou logeant dans des conditions précaires ou insalubres.
D’où, l’état accorde un intérêt très particulier à la réalisation et la concrétisation de ces projets de constructions dans les délais impartis et avec une qualité rigoureusement contrôlée et prouvée. Dans cette optique, à la wilaya d’Oran, le maître de l’ouvrage en l’occurrence, l’office de promotion et de gestion immobilière vient d’adresser plusieurs mises en demeure à plusieurs entreprises en ce début de semaine (dimanche). Ces entreprises sont en charge des travaux de réalisations en tout corps d’état des 240 logements LPL à Boutlelis ainsi que du projet 260 logements dans la même localité. Elles sont été sommées de renforcer les chantiers en tous moyens, matériels et humains et d’accélérer la cadence des travaux en vue de respecter les délais contractuels.
En ce qui concerne l’étude et la réalisation des projets, 400 et 300 logements LPL à hai Rabah dans la commune de Messerghine, l’entreprise est sommée d’entamer l’installation du chantier. Elle doit poser la clôture, installer ses bureaux, sa base de vie, centrale à béton ainsi que le panneau indicatif du chantier de construction. Le maître de l’ouvrage menace de mesures coercitives prévues par la réglementation en vigueur ou de procéder dans le second cas à la résiliation du marché. Le programme de 15 000 logements publics locatifs (LPL) a été accordé à la wilaya d’Oran au titre de l’année 2012. En outre, il est à préciser que le programme de 15 000 LPL sera concrétisé dans diverses communes de la wilaya, dont Bir El Djir, Oued Tlélat, Gdyel et Arzew.