Logement

Oran, les habitants bloquent la RN 2

Ils revendiquent des logements longtemps promis par l’APC

Des dizaines de citoyens, habitant les quartiers de Bastien, Gouwagou,

Ils revendiquent des logements longtemps promis par l’APC

Des dizaines de citoyens, habitant les quartiers de Bastien, Gouwagou, haï Ouarsenis, communément appelé Sardina, Roseville, haut et bas, Mers El Kebir ville, ont coupé avant-hier jeudi, durant toute la matinée, la RN2, importante voie de communication de la corniche oranaise, et ce à proximité de la station de services Naftal à Mers El Kebir. En effet, c’est à partir de 9h du matin que les protestataires, au nombre de 400 environ, sont descendus sur la chaussée et ont bloqué la RN2, a-t-on constaté.

Ils ont brandi des banderoles pour revendiquer leur droit à un logement décent. Il convient de noter que cette manifestation à laquelle ont pris part, des hommes, des femmes et des enfants a été pacifique. Un important dispositif sécuritaire a été dépêché par les services de la sureté de daïra d’Ain El Turck sur les lieux de la protestation dans le but de parer à toute éventualité.

Par ailleurs, ce mouvement de protestation a provoqué un grand désordre au niveau de la circulation routière et tous les véhicules venant d’Oran ou d’Ain El Turck ont été contraints de dévier comme d’habitude dans pareils cas, à savoir sur la corniche supérieure.

Ainsi, selon des informations recueillies sur place, ces manifestants en colère protestaient contre le retard accusé par les élus locaux de la municipalité de Mers El Kebir dans les opérations de relogement de ces derniers et les promesses non tenues durant les élections locales et les mandats qui ont succédé, disent-ils.

C’est le cas, par exemple, de G.K, âgé de 51 ans, père de 3 enfants qui dit avoir adressé une demande de logement depuis 20 ans au niveau de la municipalité de Mers El Kebir, mais en vain, une situation qui l’a contraint de construire illicitement en attendant de jours meilleurs, dit-il.

En ajoutant que la mairie de Mers El Kebir n’a connu ces dernières années que des conflits entre les élus à cause des affaires personnelles, car il est reproché à ces derniers leur insouciance quant au devenir de leurs concitoyens.

Les manifestants se sont finalement dispersés aux alentours de midi, le chef de daïra d’Ain El Turck leur a expliqué qu’un programme relatif à la résorption de l’habitat précaire (RHP) sera lancé incessamment au profit de la population de la commune de Mers El Kebir.

source : l’echo d’oran

Quitter la version mobile