Logement

Oran: plus de 2 hectares d’arbres déracinés Chut… on détruit la forêt de Canastel

La préservation des domaines forestiers demeure l’une des obligations à laquelle chacun de nous doit veiller à son application, car la protection des forêts reste plus

La préservation des domaines forestiers demeure l’une des obligations à laquelle chacun de nous doit veiller à son application, car la protection des forêts reste plus que primordiale. Malheureusement, plus de 2 hectares d’arbres centenaires ont été complètement déracinés mardi passé au niveau de la forêt de Canastel, un véritable crime contre la nature.
Dans la matinée d’hier, plusieurs habitants, ainsi que les membres de l’association des résidents de Canastel (ARC) se sont mobilisés contre la construction dans les domaines forestiers.
Des opérations de nettoiement des espaces de verdure, de plantation d’arbres, ont été effectuées. Selon les déclarations des membres de ladite association, l’arrachage des arbres est un délit puni par la loi du 07/06 de l’article 14 et 15, qui mentionne noir sur blanc, que toutes les forêts urbaines doivent être impérativement protégées et quelconque individu qui détruit un arbre peut courir une peine de prison et une lourde amende à payer. D’après nos interlocuteurs, cette loi n’est nullement appliquée, car plusieurs arbres ont été déracinés dans cette forêt et d’un autre côté, 28 lots ont été distribués dans ce terrain forestier par les services des Domaines, dont 4 bénéficiaires ont obtenu le fameux permis de construire, ainsi que 27 assiettes destinées à la réalisation des logements, affirment les mêmes sources. Entre autre, des habitants diront: «Cette zone demeure la seule forêt urbaine riche en verdure. Elle est le poumon de la ville. Vu la pollution qui amplifie les airs, cette forêt crée un réel écosystème. Plusieurs personnes souffrant d’asthme et de maladies respiratoires viennent à cette forêt pour bénéficier de l’air sain de cette forêt, et ce, d’après les conseils des médecins. Et même les familles trouvent un réel endroit de détente dans ces lieux». Nos sources ont ajouté: «Voir une telle forêt urbaine qui se fait ravager par le béton c’est vraiment désastreux et aucune réaction n’a été faite par les services concernés, notamment ceux de la Conservation des forêts, qui nous ont précisé que la protection des forêts urbaines ne relève pas de leurs fonctions, mais de celle de l’APC d’Oran. Ainsi, la direction de la Conservation des forêts protège seulement celles qui relèvent des communes». Dans ce même contexte, selon des sources fiables, l’ex-wali d’Oran M. Sakrane avait élaboré une loi qui interdit toute construction ou atteinte à la forêt de Canastel. De ce fait, cette forêt doit effectivement être protégée, chose qui n’a pas été concrétisée. Mais la question que posent les habitants de cette localité, comment toutes ces lois qui protègent les domaines forestiers ont pu être violées et que des lots ont été distribués, ainsi que des assiettes pour la réalisation des logements dans des terrains forestiers ?
Face à ce problème, le premier responsable de la wilaya d’Oran présent sur place a déclaré qu’une Commission d’investigation a été chargée pour enquêter sur ces lots attribués d’une façon douteuse et que chaque individu qui ose déraciner un arbre sera impérativement puni. Espérons que des mesures seront prises afin d’empêcher la destruction des forêts.

Quitter la version mobile