Logement

Le projet de la nouvelle ville d’Oran attend toujours sa validation

Une source de la wilaya d’Oran précise que jusqu’à l’heure actuelle, les contours de

Une source de la wilaya d’Oran précise que jusqu’à l’heure actuelle, les contours de la nouvelle ville d’Oran ne sont pas encore connus et que le dossier demeure encore à l’étude au niveau central et que seul le site devant abriter la nouvelle cité a été retenu.

Le nouveau pôle urbain sera réalisé entre Ain Beida et Misserghin, soit sur les territoires des deux daïras d’Es- Sénia et Boutlélis. Initialement, la nouvelle cité était prévue à Oued Tlélat et plusieurs projets comptant pour ce mégaprojet ont même été étudiés, notamment, en matière d’habitats et certains équipements publics, et ce, en perspective de l’entrée en production de l’usine Renault.

Cette option a été vite écartée en raison des réserves formulées par les exploitants agricoles qui ont refusé leur expropriation et leurs démarches auprès du ministère de tutelle ainsi que d’autres institutions ont été payantes, vu que le projet a été gelé afin de préserver la vocation agricole de cette région sud de la wilaya.

Ce projet de nouvelle ville d’oran revêt une importance capitale au niveau de la wilaya en raison du plan de charge qui sera offert aux opérateurs  économiques et aussi pour créer des milliers d’emplois à titre définitif ou temporaire.

Cette nouvelle vision vient ainsi mettre fin aux extensions sauvages qu’a connues la ville d’Oran, comme celle opérée à l’est au détriment de l’agriculture qui a été victime de «bétonisation » à outrance, au moment où les terres incultes de la région ouest ont été épargnées.

source : echo d’oran

Quitter la version mobile