Logement

Mascara: 30 habitations illicites démolies à la cité des 500 logements à mohammadia

demolition-habitation-illicite-lkeria

La vaste opération d’envergure de démolition d’habitations illicites précaires et autres extensions illicites se poursuit sans répit à travers la commune de Mohammadia, dans la wilaya de Mascara.

Ainsi donc, 30 habitations construites illicitement dans la partie sud de la ville, plus précisément dans les limites immédiates de la cité des 500 logements, ont été démolies avant-hier.
La mise à exécution de cette opération d’assainissement urbanistique qui a été précédée d’une opération de recensement de ce type de constructions illégales et qui a été effectuée par une commission mixte dont les services de la DUC, de la daïra, de l’APC, de la sécurité…, a nécessité la mobilisation de gros moyens humains et matériels, dont des engins de démolition, des agents communaux, des camions et un dispositif de sécurité puissamment renforcé.

Il est précisé que parmi ces 30 habitations illicites, 17 étaient achevées dont 6 habitées, alors que 13 autres étaient en cours d’achèvement. Selon des statistiques communiquées par les autorités locales, 341 habitations érigées dans l’illicite auront fait l’objet d’une opération de démolition depuis 2009, année au courant de laquelle il a été comptabilisé la démolition de 129 constructions entre illicites et précaires.

En 2010, il a été procédé à la démolition de 112 constructions dans le cadre de la lutte contre la construction illicite contre 33 démolies durant l’année dernière. Au courant du premier semestre de cette année, les pouvoirs publics ont recensé 23 cas de démolitions dans ce même cadre, contre 90 cas de démolition opérés durant ce 2ème semestre et qui sont liés à des cas relevant de l’illicite et de la précarité dont les 60 habitations précaires démolies dernièrement à Douar Sidi Aek et dont les propriétaires ont été relogés dans des logements sociaux décents (RHP), sis au niveau de la ville nouvelle dans le pôle urbain «Sud» de la Ville des Oranges.

Dans la seule partie «Sud» de la ville de Mohammadia, du côté de la cité des 500 logements, il a été démoli au total 118 constructions illicites. C’est dire tout simplement que ce phénomène ne cesse de prendre une ampleur inquiétante à travers la région, en dépit des mesures répressives adoptées et mises à exécution par les pouvoirs publics comme en témoigne d’ailleurs la mise sur pied de plusieurs brigades spéciales de lutte conte cet aspect qui ternit l’image urbanistique de la ville et ses environs et dont certaines opèrent les week-ends, moment opportun de la prolifération et de l’édification de ces types d’habitations.

A rappeler toutefois, que des imposteurs s’aventurent, précise-t-on, à vendre des lots de terrain au niveau de la région de la ville de l’ex-Perrégaux, en délivrant aux clients naïfs des actes non notariés et que par conséquent l’opération de construction se réalise sans permis de construire et loin du respect de la procédure légale en vigueur.

Les autorités locales promettent d’ester en justice l’auteur d’une telle œuvre, qualifiée d’arnaque et d’escroquerie des citoyens et barrer le chemin à tous types d’édifications illicites et qui est devenu un commerce juteux très rentable pour de nombreuses personnes qui se sont versées dans un excès de ruse.

Des citoyens qui ont été touchés par la dernière opération de démolition déclarent avoir fait recours à la construction illicite tout en étant conscients de sa non conformité à la loi, car ils n’ont pas eu de chance pour bénéficier d’un logement social et qu’ils avaient besoin impérativement d’un toit pour sécuriser leurs familles.

«On n’a pas le droit d’accéder à un logement social, recourir à la construction illicite est interdit! Que doit-on faire ? Pourquoi ne pas revenir à l’ancienne politique de l’auto-construction et d’autres formules de construction pour mettre rapidement fin à l’éternelle crise de logement et surtout étouffer les spéculateurs?», s’est demandé un citoyen.

Quitter la version mobile