Logement
LPP : la lettre ouverte du collectif des souscripteurs LPP au Premier Ministre
Lkeria com publie la lettre ouverte adressée au premier Ministre par le collectif des
Lkeria com publie la lettre ouverte adressée au premier Ministre par le collectif des souscripteurs au programme LPP.
A son excellence Monsieur le Premier Ministre
Lors de votre passage à Skikda, en date du 25 Janvier 2014, vous avez déclaré :
«Le train du développement de notre pays a bien démarré, prends de la vitesse et par la volonté de dieu aucun ne pourra l’arrêter. Nous nous engageons à ne laisser aucun Algérien en bord de route… ». Aussi, avez-vous déclaré, « nous travaillerons tous et nous nous épuiserons tous pour bénéficier tous ensemble des fruits de nos efforts et des richesses de notre beau pays …….et nous bâtirons ensemble l’Algérie du 21éme siècle ».
Hélas, Monsieur le premier ministre, nous ne trouvons toujours pas de place dans ce train, malgré que nous ayons œuvré et participé à sa mise sur rails. Privés depuis longtemps de tout programme de logement aidé par l’état, nous les Algériens de la classe moyenne, avons appris avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir le lancement de la nouvelle formule d’acquisition de Logement Promotionnel Public LPP, par le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, destinée à notre catégorie.
Par la présente, nous tenons, Monsieur le Premier Ministre, à exprimer notre désarroi pour une seconde fois et de manière civique et responsable. Car, si nous demeurons très satisfaits de cette initiative, certains points, notamment en ce qui concerne le prix de ce logement public et le mode de payement, risquent de menacer sérieusement l’aboutissement et la réussite de cette opération, la détournant ainsi de son aspect promotionnel public vers un aspect purement commercial.
En effet, le prix des logements est passé de 4 – 5 Millions de DA, selon les premières déclarations du Ministre de l’Habitat à la presse, à 8 – 9 Millions de DA. Ces prix, les mêmes pour tout le territoire national, assortis du maintien du taux d’intérêts, rendent l’accès au logement pour cette classe utopique et impossible, notamment pour les souscripteurs en pré retraite.
Tout en saluant l’effort remarquable consenti par l’état, pour la réduction de la première et la deuxième tranche, qui fut accueillie avec un énorme soupir de soulagement de la part de l’ensemble des souscripteurs LPP, nous vous sollicitons en votre qualité de Premier Ministre, d’intervenir pour :
- Revoir le prix de 80 000 DA/m² à la baisse d’une manière générale et par région en particulier.
- L’octroi d’un crédit bancaire sans intérêts au profit des bénéficiaires de logements LPP ou Le règlement du prix, par mensualités, pour le compte de l’ENPI, sans intermédiation bancaire.
- L’implication et la participation de représentants des souscripteurs dans la commission chargée des affectations de logement.
Aussi, partagés entre angoisse et inquiétude, hantés par de mauvaises expériences vécues dans le passé et confirmées récemment par les déclarations contradictoires des responsables en charge du programme, nous nous interrogeons sur l’ancrage juridique de cette formule, sur la suite réservée aux versements de la première tranche, sur la pérennité du programme, sur le respect des délais mais surtout sur la transparence et l’équité quant aux modalités et critères d’affectation des logements LPP.
Monsieur le Premier Ministre, nous, souscripteurs au Logement Promotionnel Public souhaiterions participer à la réussite de cette formule, c’est pourquoi nous avons entrepris une démarche auprès du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales pour la création d’une association des souscripteurs au Logement Promotionnel Public, association qui répondra toujours présente pour assister les autorités publiques et l’ENPI de façon active avant, pendant et même après la réalisation des logements. Nous attendons toujours une réponse.
Étant conscients de tous les efforts consentis par l’État pour régler la crise du logement à travers les différents programmes lancés à ce jour et que nous saluons vivement au nom de tous les souscripteurs LPP
Nous comptons, Monsieur le premier Ministre, sur votre dévouement, votre sens des responsabilités et surtout votre esprit d’équité et de justice afin de répondre favorablement à nos doléances pour nous assurer un toit sous lequel nous abriter à l’instar de tout les Algériens.
Dans l’attente d’une suite favorable nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de notre haute considération.