Logement
LPA Oran : la procédure de contact des postulants pour le LPA entamée
En attendant les résultats de l’inscription au programme des logements AADL qui a été entamé en septembre dernier, les Oranais ont un rendez-vous en cette mi-novembre avec l’affichage des listes des bénéficiaires. Au regard de l’enjeu et face à la crise du logement qui fait rage dans la capitale de l’Ouest, les Oranais qui misent gros sur la réussite du programme LPA sont en ébullition et espèrent ne pas voir se répéter le fiasco de l’ancien programme LSP dont certains quotas n’ont toujours pas été livrés après 10 ans de leur inscription et de leur lancement.
En attendant que les procédures avancent, les 27.000 postulants au logement participatif aidé (LPA) dans la daïra d’Oran sont appelés donc à faire preuve de plus de patience par rapports à leurs concitoyens des autres des huit (8) daïras de la wilaya. En effet, les postulants ont, depuis une dizaine de jours, commencé à être contactés au niveau des autres daïras, alors que la procédure n’est toujours pas entamée du côté des services concernés de la daïra d’Oran.
Ce retard serait liée au changement effectué à la tête de ladite daïra. Ceci suite à la nomination du désormais ex-chef de la daïra d’Oran, M. Mohamed Bouchama, en qualité de secrétaire général (SG) de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce changement serait, à l’origine de la rupture de la procédure.
Nous avons appris que la liste des souscripteurs au LPA a été bel et bien reçue par l’OPGI sur disquette, mais doit être approuvée par le nouveau chef de daïra qui n’a toujours pas été installé. Il y a lieu de noter que l’OPGI a enregistré 41.381 demandes LPA pour la wilaya d’Oran dont 7.027 à la daïra Bir El Djir, 2.539 à Ain El Turck, 889 à Arzew, 698 à Gdyel, 559 à Boutlélis, alors que pour Béthioua et Oued Tlélat, on a enregistré respectivement 485 et 198.
Les listes définitives seront affichées au cours des quelques jours à venir. L’opération touchera, principalement, la liste préliminaire qui a été prise en charge par l’OPGI et la daïra en collaboration avec les promoteurs immobiliers, qui se chargent de la réalisation du programme LPA. Suivra une enquête inopinée qui a été entreprise, dans ce cadre, dans le souci de vérifier la crédibilité des informations fournies par les postulants, durant l’étape d’inscription à cette formule.