Logement
LPA à Oran : les travaux de réalisation de 1.300 unités LPA à Belgaïd en avance
La livraison prévue fin 2013
Les travaux de réalisation de 1.300 logements promotionnels aidés (LPA) accusent un taux d’avancement très appréciable. Les 1.300 unités dont la réalisation a été entamée en juin 2012 par une société turque à Belgaïd sont à 80%. Elles pourront être réceptionnées d’ici la fin de l’année en cours, selon des sources autorisées. Pour ce programme LPA qui est venu en remplacement du programme LSP, 3.500 unités inscrites pour la wilaya d’Oran ont été confiées à des entreprises de bâtiment étatiques ou étrangères, alors que 2.939 unités avaient été confiées à 31 promoteurs privés. Les dossiers de demandes pour ces logements sont déposés au niveau des daïras.
Le promoteur privé, même s’il réalise ces logements, ne pourra établir la liste des bénéficiaires. Elle est du ressort de la daïra, ce qui évitera aux postulants à ces logements de donner des dessous de table aux promoteurs privés pour en bénéficier, lequel procédé était généré par la majorité des promoteurs ayant réalisé des logements LSP par le passé. Le coût réel d’un logement LSP de type F3 était de 270 millions de cts, alors que chez le privé, les postulants se retrouvaient toujours à payer une centaine de millions de plus.
Neuf sites ont été choisis pour la réalisation de ces logements à travers différentes daïras de la wilaya. Les assiettes ont été délimitées dans des sites dits stratégiques, dans le cadre du plan d’amélioration urbaine des grandes agglomérations de la wilaya. La formule LPA comporte de nombreuses facilitations, notamment des crédits bonifiés à des taux variant entre 1 et 3% pour un financement à hauteur de 90% du prix du logement. Les niveaux de l’aide frontale octroyée par l’Etat pour l’acquisition d’un logement promotionnel aidé varient entre 700.000 DA lorsque le revenu est supérieur à une (1) fois le salaire national minimum garanti et inférieur ou égal à quatre (04) fois le salaire national minimum garanti et 400.000 DA lorsque le revenu est supérieur à quatre (4) fois le salaire national minimum garanti et inférieur ou égal à six (06) fois le salaire national minimum garanti.