Logement
Logement : pourquoi pas une aide à la location ?
Dans notre pays, l’Etat consent des efforts considérables pour la construction de logements sociaux et autres types de logements, en allouant des sommes astronomiques au secteur de l’habitat et de la construction. Cependant, il n’accorde aucune aide à la location, à l’instar de plusieurs autres pays.
Toutefois, la crise de logement est toujours là et les contestations ne cessent de s’intensifier, jusqu’à donner l’impression que rien n’a été fait dans ce domaine.
Les uns imputent ça sur le mode inefficace de distribution. Alors que d’autres l’imputent aux délais de réalisation jugés très longs, le manque des assiettes foncières ainsi que d’autres problèmes.
Et si la solution était ailleurs
Dans certains pays, les pouvoirs publics octroient une allocation ou une aide à la location aux au profit des citoyens dont les revenus sont jugés faibles.
Cette solution, si elle venait a être adoptée dans notre pays, atténuera certainement les pressions et les tensions sur le logement social locatif d’une part. Et permettra d’autre part à l’Etat de réaliser son programme de logement loin des pressions sociales (création de nouvelles villes, implication des promoteurs privés dans les nouveaux programmes de logement, incitation des citoyens détenteurs de biens inoccupés à les louer…).
Cette démarche va également permettre à l’Etat de reloger temporairement les citoyens habitants les bidonvilles, jusqu’à finalisation de l’ambitieux programme quinquennal 2010-2014 d’éradication de l’habitat précaire.
Pour le financement de cette aide, on a qu’à rétablir la TVA et les impôts (argent du peuple), dont on a exonéré les importateurs de sucre et d’huile. D’ailleurs, une simple simulation du besoin de financement en matière d’aide à la location mériterait d’être réalisée.
Donnez vos avis et commentaires sur le site immobilier Lkeria et participez dans ce débat sur l’aide à la location, comme solution à la crise de logement en Algérie.