Logement

Doit-on revoir à la hausse le seuil d’éligibilité au logement social ?

Ne voit-on pas là, une discrimination à l’égard de cette catégorie de citoyens ?

crise-logement-algerie

Actuellement, pour bénéficier d’un logement social locatif, le seuil d’éligibilité exigé par la loi en Algérie est un revenu maximum du ménage de 24.000 DA par mois (salaire du postulant et de son épouse).

Avec un SMIG à 20.000 DA, la loi exclut de facto tous les ménages dont l’épouse exerce une activité. Puisque leur revenu à deux (40.000 DA) dépasse largement le seuil de 24.000 DA.

Ne voit-on pas là, une discrimination à l’égard de cette catégorie de citoyens ?

Réagissez sur cette problématique de seuil d’éligibilité au logement public locatif, en envoyant vos commentaires, expériences et même vos propositions.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, a adressé fin aout 2023, au député M’hamed Touil, une réponse à sa question écrite relative au relèvement du revenu maximum des demandeurs de logement social, tel que prévu par les dispositions du décret exécutif 08-142 du 11 mai 2008, à 24 000 dinars. Le ministre a soutenu qu’il n’est pas envisageable, à l’heure actuelle, de relever le plafonnement du revenu des requérants potentiels. Il a indiqué que cette option serait envisageable ultérieurement en fonction des indicateurs économiques et sociaux. Le Ministre a rappelé que les citoyens, dont le revenu dépasse ce seuil, peuvent postuler aux autres formules de logements aidés (LPA, LPP…).

Quitter la version mobile