Logement
logement : modernisation du secteur du bâtiment
Aujourd’hui, «la donne exige à ce que nous entrions dans un processus de modernisation du secteur du bâtiment afin de permettre une véritable r
Aujourd’hui, «la donne exige à ce que nous entrions dans un processus de modernisation du secteur du bâtiment afin de permettre une véritable réduction du temps dans les réalisations et de l’infrastructure et du logement», selon le ministre de l’Habitat.
«L’avenir du secteur du bâtiment est dans la modernisation des moyens de construction à travers le territoire national», ce sont les premiers propos lâchés par le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune hier en direction des acteurs de la construction lors de l’ouverture des travaux d’une rencontre consacrée à «l’accompagnement des investisseurs dans l’industrie du bâtiment».
modernisation du secteur du bâtiment
S’exprimant aux côtés des ministres des Finances et de l’Industrie, Abdelmadjid Tebboune a exposé longuement sa vision pour moderniser le secteur du bâtiment mais aussi sa stratégie pour le secteur durant les prochaines cinq années.
«Tout investisseur désirant implanter des usines ou ramener une nouvelle technicité est le bienvenu en Algérie», a-t-il annoncé comme couleur à l’adresse d’une cinquantaine de chefs d’entreprises en bâtiment conviés pour l’occasion. Le ministre de l’Habitat a dévoilé sa politique avec les mots les plus simples; «Notre vision et notre exigence reposent sur la rapidité dans la réalisation, la bonne qualité, l’insertion des jeunes compétences algériennes», a-t-il dit pour mieux expliciter la démarche du gouvernement. devant ses partenaires.
Par le passé, dans les années 1980, 1990, «l’Algérie avait comme durée moyenne de réalisation d’un logement, sept années», a tenu à rappeler le ministre avant de se féliciter du sursaut qu’à connu ce secteur amenant cette durée à «trois années actuellement».
Les meilleurs standards internationaux sont actuellement à une durée moyenne de réalisation d’un logement qui est entre neuf à douze mois comme c’est le cas aux Etats-Unis d’Amérique», a relevé le ministre avant d’inviter les constructeurs du bâtiment à «se pencher sur cette donne pour trouver les moyens d’arriver à ces standards des pays les plus développés».
Toujours dans le même sens, son collègue, le ministre de l’Industrie et des Mines, M.Abdessalem Bouchouareb, a lui aussi tenu par la même occasion à relever le caractère particulier de cette rencontre.
Pour lui, «cette conférence est particulière, compte tenu de l’importance que ce secteur revêt pour le gouvernement, surtout que cette démarche inclut plusieurs segments économiques», a-t-il soutenu avant de préciser que «ce qui est en train de se mettre en place permettra d’élargir la base industrielle et atteindre un taux de développement de 7% au bout de ce quinquennat».
Pour le ministre des Finances, M.Mohamed Djellab, aussi présent pour l’événement, «l’opportunité de cette rencontre nous permettra d’accélérer le programme de l’habitat.
Une accélération qui sera possible avec l’industrialisation de ce secteur», appuie-t-il encore tout en rappelant que son ministère «accompagne très bien les investissements en Algérie». «Tous les investisseurs étrangers bénéficient des mêmes avantages que les investisseurs algériens», poursuit-il avant de relever la particularité algérienne en terme d’investissement.
«Dans toute la région de la Méditerranée, l’Algérie est le seul pays où un investisseur peut réaliser le taux le plus élevé de retour sur investissement. C’est 25% et plus.»
Enfin, la rencontre organisée par le ministère de l’Habitat autour de tous les intervenants dans le secteur du bâtiment se veut comme une dernière étape d’une stratégie déjà enclenchée par ce département conduit par M.Tebboune. Une dernière étape qui se veut comme une dernière brique pour booster sérieusement la construction du logement en Algérie.
source : l’expression