Logement
Logement à BOUIRA : 35 000 logements réalisés depuis 2005
C’est ce qu’a indiqué, cette semaine, le directeur local du logement et des équipements publics (DLEP), Belhadj Dahmane. La wilaya de
C’est ce qu’a indiqué, cette semaine, le directeur local du logement et des équipements publics (DLEP), Belhadj Dahmane. La wilaya de Bouira a bénéficié d’un programme total de plus de 77 700 unités, tous segments confondus, pour une enveloppe globale de plus de 76 milliards de dinars, a-t-il précisé.
Sur ce programme, près de 35 230 logements ont été réceptionnés et attribués à leurs bénéficiaires à travers les différentes communes de la wilaya.
Dans les deux programmes quinquennaux, l’habitat rural se taille la part du lion à Bouira avec 43 382 aides financières accordées par l’Etat pour permettre aux citoyens de concrétiser leurs projets de logements dans les zones éloignées et rurales, dont près de 24 000 unités sont déjà achevées, alors qu’environ 17 230 autres sont en cours de réalisation.
Pour ce qui est du logement public locatif (LPL), M. Belhadj a expliqué que la wilaya a bénéficié d’un nombre total de 19 325 unités dans le cadre des deux plans quinquennaux, faisant savoir par là même que plus de 5 550 logements de ce type sont déjà achevés et plus de 9 800 en cours de réalisation, tandis que plus de 2 000 autres ne sont pas encore lancés. Toujours selon les chiffres fournis par le directeur du logement et des équipements publics, une partie de ce programme LPL, soit 7 150 unités, est destiné notamment à la résorption de l’habitat précaire au niveau des zones urbaines.
Le reste, soit plus de 12 000 logements, est destiné à satisfaire la demande enregistrée au niveau des 12 daïras que compte la wilaya. S’agissant du logement social participatif (LSP), la wilaya de Bouira a bénéficié, depuis 2005, d’un important programme de plus de 4 400 unités, dont près de 3
000 sont déjà achevées et plus de 1 340 en cours d’achèvement. La wilaya de Bouira a aussi bénéficié de 2 300 logements de type promotionnel public (LPP). La majorité de ce programme n’est pas encore réalisée, selon le même responsable qui s’est dit néanmoins réjoui des progrès réalisés dans ce secteur malgré les retards que connaissent certains projets.