Logement
Logement à Ain Témouchent :Relogement de 24 familles de la ferme Belhadef Abdelkader
«Nous remercions Madame le Wali et Monsieur le Chef de daïra d’Ain Témouchent de nous avoir permis d’entamer une nouvelle vie après tant d’années passées dans cette fer
«Nous remercions Madame le Wali et Monsieur le Chef de daïra d’Ain Témouchent de nous avoir permis d’entamer une nouvelle vie après tant d’années passées dans cette ferme coloniale où beaucoup d’entre nous sont nés».
C’est en ces termes que les plus âgés des relogés de l’ex-ferme Hernandez ont exprimé leur joie à la suite de l’opération d’assainissement du tissu urbain entrant dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP).
Au nombre de 24, ces familles ont bénéficié de logements neufs au niveau du POS sud-ouest. Au départ, très réticents à quitter le site, les habitants du domaine Belhadef Abdelkader ont repris confiance grâce aux assurances données par M. Benaddane Kouider, le chef de la daïra d’Ain Témouchent qui a également supervisé la phase de démolition, dont il évoque quelques surprenants aspects: «Pendant que les bulldozers nettoyaient le site, nous avons éliminé un important foyer de rats ainsi qu’une ancienne fosse septique dégageant une forte puanteur, ces conditions extrêmement dangereuses pour la santé des occupants pouvaient à tout moment déclencher une épidémie et nous avons agi à temps en recasant ces familles dans des logements décents et de grandes qualités qui ont séduit les bénéficiaires», a confié M. Benaddane à notre journal.
La ferme entourée de palmiers qui dominait sur un petit piémont l’entrée nord sur la route nationale d’Oran était dans un état de vétusté avancé.
L’assiette qui abritait l’immense bâtisse datant de l’ère coloniale et le terrain la ceinturant serviront à la réalisation d’un grand projet socioculturel et environnemental.
D’autres actions de relogement sont prévues au fur et à mesure que seront réceptionnées les différentes tranches de l’important programme d’habitat inscrit au titre du quinquennal 2010-2014 et le RAR des exercices précédents.