Logement

Logement AADL 2014 : Tebboune rassure un programme supplémentaire est possible

Devant les inquiétudes des souscripteurs au nouveau programme de logements location-vente au sujet de la réponse réservée par l’Agence d’amélioration et de déve

Devant les inquiétudes des souscripteurs au nouveau programme de logements location-vente au sujet de la réponse réservée par l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) à leur demande, le ministère de l’Habitat a décidé d’augmenter les effectifs de cette agence afin d’accélérer le rythme de traitement des données des postulants.

En marge de la séance consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé jeudi que le nombre de réponses aux demandes de logements dans le cadre du nouveau programme de l’AADL va doubler d’ici quelques semaines pour atteindre 10 000 réponses/jour.

Depuis dimanche dernier, lorsque l’agence avait commencé à répondre aux demandes transmises sur son site lancé pour cette opération, le nombre de réponse était de 5000 réponses/jour, laissant des milliers de souscripteurs sur leur faim, surtout ceux qui ne possèdent pas de connexion chez eux. Chaque jour, ils se présentaient aux cybercafés pour consulter le site de l’AADL.

Leur inquiétude s’est encore amplifiée avec la difficulté d’accéder au site. Plusieurs postulants n’ont pas réussi à accéder au site, saturé en raison de la forte sollicitation.

Des files se forment quotidiennement dans les cybercafés à travers plusieurs communes d’Alger. Dans la journée de jeudi, certains postulants ont réussi à accéder au site mais en insistant pendant plus d’une heure.

Contrairement à des souscripteurs qui ont obtenu une réponse favorable, surtout des pères de famille, d’autres se voient obligés de revenir au cybercafé car ils n’ont pas encore eu de réponse à leur demande, celle-ci étant en cours de traitement.

Une dame qui a réussi à accéder au site a indiqué ne pas avoir encore obtenu de réponse à sa demande, qui est en cours de traitement.

Certes, confiera-t-elle, le ministère n’a pas fixé de date pour la clôture de l’opération de réponse aux demandes, mais elle craint que le site web de l’agence ne soit fermé dans quelques jours.

Pour cette raison, poursuivra-t-elle, elle se voit obligée de se présenter quotidiennement au cyber pour consulter le site.

Devant l’empressement des souscripteurs de connaître le sort de leur demande, il a été décidé, lors d’une réunion ministérielle tenue mercredi dernier, de doubler à partir de la semaine prochaine les ressources humaines de l’agence pour faire augmenter progressivement le nombre de réponses aux demandes via internet à 7000 puis à 10 000 réponses/jour.

Depuis le début de la publication des résultats du traitement des demandes de logements location-vente dimanche dernier, le nombre des réponses avoisine les 15 000, a indiqué le ministre, soulignant que toutes les demandes seront, d’ici quelques mois, acceptées ou rejetées sans exception.

 

 

Pas de date limite pour l’envoi des dossiers 

Lors du lancement de l’opération des nouvelles souscriptions qui a débuté le 16 septembre dernier, près de 700 000 demandes de logement ont été formulées via internet. Les souscripteurs dont la demande a été acceptée doivent envoyer leur dossier par voie postale sans rendez-vous, a-t-il expliqué.

Les postulants qui ont obtenu une réponse favorable ont le temps de préparer leurs dossiers à envoyer par poste. M. Tebboune a toutefois réitéré son engagement à satisfaire toutes les demandes remplissant les conditions requises pour bénéficier d’un logement dans le cadre du nouveau programme AADL.

Ce programme, insistera-t-il, sera doté de projets supplémentaires si le nombre de demandes acceptées dépasse le volume du programme actuel qui compte 230 000 logements, jusqu’à la satisfaction de toutes les demandes.

Actuellement, l’AADL traite les demandes formulées par internet en effectuant un tri et une vérification du fichier national avant de procéder à la conformité des déclarations envoyées via internet aux documents envoyés par voie postale pour enfin convier les personnes concernées à retirer l’ordre de versement de la première tranche du prix du logement.

Par ailleurs, le programme AADL met à nu le phénomène des sous-déclarations des salariés au niveau de la sécurité sociale.

Cette pratique réputée chez les employeurs privés crée un sérieux problème pour des travailleurs sous-déclarés, sans même être informés par leurs employeurs. Une jeune employée, qui touche un salaire de 40 000 DA, a eu la surprise d’apprendre que son employeur la déclarait à 18 000 DA, ce qui a mis fin à son rêve de postuler à un logement location-vente.

Elle souhaite qu’il y ait un mécanisme obligeant les employeurs du secteur privé de déclarer au réel leurs travailleurs afin de pouvoir postuler au programme AADL qui compte parmi les conditions d’éligibilité un salaire compris entre 24 000 DA et six fois le SNMG.

Source: le temps DZ

Quitter la version mobile