Logement

Logement AADL 2013 : le ministère de l’Habitat accélère la cadence Traitement des demandes

traitement des demandes de logement AADL 2013

La capacité de traitement des demandes de logements de type location vente, via int

traitement des demandes de logement AADL 2013

La capacité de traitement des demandes de logements de type location vente, via internet, sera revue à la hausse. L’AADL compte atteindre les 10.000 réponses/jour à partir de la semaine prochaine, a déclaré avant-hier, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune. Et ce, en renforçant l’effectif de son agence.

A l’heure actuelle, le nombre des réponses aux demandes de logement avoisine les 15.000, a encore indiqué le ministre. Soulignant que toutes les demandes seront traitées d’ici quelques mois, tant celles acceptées que celles rejetées.

A noter que depuis le lancement de l’opération le 16 septembre dernier, quelque 700 000 demandes de logement ont été formulées via internet. Et les souscripteurs aadl dont la demande a été acceptée, via internet, doivent envoyer leur dossier par voie postale, sans fixation de rendez-vous, a-t-il précisé.

Il a réitéré, toutefois, son engagement à ce que toute personne ayant formulé une demande remplissant toutes les conditions requises, bénéficie d’un logement dans le cadre du nouveau programme AADL. Tout en expliquant que ce programme sera doté de projets de logements supplémentaires, si le nombre  des demandes acceptées dépasse le volume du programme actuel qui compte 230.000 logements, et ce, jusqu’à satisfaction de toutes les demandes.

L’AADL se penche sur le traitement des demandes aadl formulées par internet, en effectuant un tri et une vérification du fichier national. Et ce, avant de procéder à la conformité des déclarations envoyées via internet aux documents envoyés par voie postale, pour enfin convier les personnes concernées à retirer l’ordre de versement de la première tranche du prix du logement.

Nouvelles mesures pour la régularisation des constructions

Le ministre de l’Habitat a également affirmé que plus de 327 000 demandes, relatives aux règles de conformité des constructions et leur parachèvement, ont été traitées à travers tout le territoire national.

Soulignant que les services concernés avaient traité 5 514 dossiers relatifs aux structures publiques, dont 95 % des constructions ont été régularisées. Tout en mettant l’accent sur la progression de l’opération de traitement des dossiers des propriétés immobilières, en faveur des promoteurs immobiliers publics à l’instar des OPGI (Offices publics de gestion immobilière). A cet effet, n’omet-il pas de qualifier le bilan de cette opération lancée en 2008 d’  » insuffisant « . Il impute la  responsabilité aux collectivités locales, notamment les communes, les services d’urbanisme et les domaines publics.

Le ministre de l’Habitat a estimé que la prorogation de trois ans des règles de conformité des constructions et leur parachèvement, approuvée par l’APN lors de l’examen de la loi des finances 2014, permettrait de mettre fin à ce problème « complexe » définitivement, affirmant que des décisions « fermes » seront prises, allant jusqu’à la démolition si la situation ne peut être régularisée.

Quant au volet administratif, des facilitations ont été décidées dans ce domaine. Tebboune a affirmé qu’il y aurait réduction de la durée d’obtention du permis de construire à deux mois, et celle du certificat de conformité à 15 jours au maximum, en attendant la révision de la loi sur l’urbanisme.

Résultats inscription AADL 2013

Quitter la version mobile