Logement

l’habitat rural à Ouargla, plus de 2.250 aides accordées

l’habitat rural à Ouargla

l’habitat rural à Ouargla

Un nouveau quota de 2.255 aides à l’habitat rural a été accordé, dernièrement, à la wilaya d’Ouargla pour l’année en cours, a-t-on appris des responsables locaux du secteur de l’Habitat.

Retenu dans le cadre de l’actuel plan quinquennal (2015-2019), ce premier quota contribuera à satisfaire la demande croissante sur la formule du logement rural, qui suscite, ces dernières années, un vif engouement des citoyens, a indiqué le directeur du secteur, Rachid M’hamdi.

Les services concernés de la direction de l’Habitat ont enregistré à ce jour plus de 13.316 dossiers de demande d’aide, déposés à leur niveau, dont 11.600 dossiers pour l’habitat rural individuel et 1.716 pour l’habitat rural groupé, a-t-il déclaré.

La réalisation du programme de l’habitat rural accordé à la wilaya d’Ouargla, au titre des plans quinquennaux 2005-2009 et 2010-2014, a enregistré un avancement physique estimé à 80 %, selon le même responsable qui précise que 21.734 logements ruraux ont été réalisés, 4.533 sont en cours de construction et 1.128 non encore lancés, sur un total de 27.395 aides.

Diverses contraintes liées à cette formule d’habitat ont été relevées par la commission de l’urbanisme et de l’habitat de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW), lors de sa troisième session ordinaire, dont le retard enregistré en matière d’attribution du permis de construire et de délivrance d’actes de propriété aux bénéficiaires, notamment dans les commune d’Ouargla, Rouissat, Hassi-Messaoud et Nezla.

Les membres da la commission ont mis l’accent, en outre, sur la nécessité de respecter les délais réglementaires concernant le versement de l’aide, à savoir 60 % du montant sous forme d’avance à la  présentation du permis de construire et 40 % sur la base de l’avancement des travaux attestant de l’achèvement des gros œuvres.

source : APS

Quitter la version mobile