Logement

Les OPGI n’arrivent pas à recouvrer les loyers des logements sociaux

Moins d’un quart  du montant des loyers ont été perçus par les OPGI s’alarme le directeur général du logement, dans une note adressée le 2 août 2017 aux DG des OPGI.  

C’est ce qui est rapporté par le site d’information Maghreb Emergent, qui cite une note récente du directeur général du logement au Ministère de l’Habitat, où il est indiqué que le taux du recouvrement des loyers des OPGI, n’a pas dépassé 24,05% du montant total, au premier semestre 2017.

Ces résultats ont été jugés en deçà du ratio admis par le directeur général du logement, qui a appelé à mettre en place des mesures urgentes pour une meilleure récupération des loyers.

Dans cette note il est demandé aux OPGI de cibler des cas récalcitrants en nombre réduit pour sévir à travers éventuellement une expulsion pour montrer un exemple de fermeté. Toutefois, une telle opération ne doit être engagée qu’après concertation avec l’autorité locale et ne doit intervenir qu’après la rentrée sociale de l’année en cours.

Il est à noter que les OPGI n’arrivent pas à améliorer le taux de recouvrement des loyers, en dépit des multiples mesures mises en place dans ce cadre.

Lire notre article : plus de 70% des locataires des logements sociaux en Algérie dépendant de l’OPGI ne paient pas leur loyer.


Le recours aux administrateurs de biens, un professionnel immobilier qui a recours aux moyens légaux existants pour faire payer les locataires dans les délais, peut constituer une alternative pour booster le recouvrement des loyers de ces logements publics.  

Quitter la version mobile