Logement

Le wali d’Oran : Ni la forêt de Canastel ni l’assiette de Batimat Talian ne seront cédées

Le wali d’Oran a déclaré en marge de la session ordinaire de l’APW que «L’assiette de terrain de Batimat Talian ne sera pas cédée à l’investissement privé». Le wali d’Oran a déclaré en marge de la session ordinaire de l’APW que «L’assiette de terrain de Batimat Talian ne sera pas cédée à l’investissement privé».

Cette déclaration vient en réponse aux nombreuses rumeurs qui ont circulé de part et d’autre, à propos de cette affaire, comme quoi le wali aurait subi des pressions de la part de gens influents, pour s’emparer du terrain où sont bâtis actuellement les logements préfabriqués.

Cette cité et vu sa localisation stratégique (à proximité de l’hôtel Sheraton), serait l’objet de convoitise d’investisseurs puissants. Toutefois, le wali a catégoriquement réfuté les rumeurs en affirmant que le terrain qui appartient à l’OPGI, restera une propriété publique.

Quant à la manière qui sera adoptée pour l’exploitation du terrain après le relogement des résidents, le wali a fait savoir que de nombreux projets d’intérêt public sont en cours d’étude, mais selon l’interlocuteur, le projet qui sera probablement retenu est celui de l’aménagement d’un parking à étages.

Pour rappel, des pré affectations pour le relogement ont été adressées aux 500 familles résidant dans la cité dite Batimat Talian, mais suite à des protestations, l’opération a été suspendue. Le mouvement de protestation a été mené par un comité de quartier qui a demandé 900 pré affectations au lieu des 500 recensées, en prétextant que plusieurs familles vivraient sous le même toit.

Par ailleurs et toujours en marge de la session de l’APW, le wali a mis fin au litige concernant la construction sur le terrain forestier de Canastel, en annonçant que cette zone végétale restera vierge de toute forme de construction et la forêt sera protégée par une clôture. M. Boudiaf est même allé loin en reconnaissant que l’attribution du terrain de la forêt de Canastel, a été une «bavure». Il est à noter que lors de cette 3ème session de l’APW, les élus locaux ont voté le budget de wilaya pour l’année 2013.

Des thèmes sur l’eau potable et le plan de circulation, ont été également abordés par l’assemblée de wilaya. Une décision de transfert en droit de concession concernant deux coopératives agricoles, a été adoptée par les élus lors de cette session. Ces coopératives se situent aux dairas d’Ain El Turck et de Béthioua.

Source : l’écho d’oran journal

Quitter la version mobile