Logement

le fichier national du logement et la distribution de logements

AADL, Logement social, LPA, …, tant de formules de logement aidé et soutenu par l’Etat. Mais, les mal-logés sont nombreux et leur nombre ne cesse de s’accroître. On se

AADL, Logement social, LPA, …, tant de formules de logement aidé et soutenu par l’Etat. Mais, les mal-logés sont nombreux et leur nombre ne cesse de s’accroître. On se demande d’ailleurs, si le fichier national du logement existe réellement dans notre pays ?

Les nombreuses réalisations de logements à travers le territoire national et les efforts gigantesques consentis par l’Etat n’arrivent pas à faire face à cette situation.

La question qui se pose est la suivante : pourquoi les pouvoirs publics sont incapables à y faire face ? Si l’on tient compte des chiffres avancés par le ministère de l’Habitat en matière de nombre de logements réalisés dans les différents programmes de développement, on ne peut que nous féliciter des avancées réalisées.

Mais sur le terrain, la demande s’accroît et l’offre diminue, ce qui est contradictoire. Donc, la faille existe quelque part. Comment autant d’Algériens cherchent désespérément un toit décent alors que des milliers de logements ont été construits. Certes, le népotisme et le favoritisme ont tout simplement abattu la politique du développement du logement et ont favorisé l’anarchie dans ce secteur.

Une partie des logements aidés se retrouve, après l’affichage des listes des bénéficiaires, entre les mains de personnes dont la situation sociale ne nécessite aucune compassion. Aucune enquête sérieuse n’a été réalisée à ce sujet. Et les responsables des commissions de contrôle ne répondent jamais à cette énigme.

Pourtant, les dépassements sont parfois flagrants. A tel enseigne que l’on apprend même que de nouveaux bénéficiaires de logements sociaux, ont d’ores et déjà, mis leurs appartements flambant neufs en location. D’autres, selon des sources médiatiques, comptent même les vendre en recourant à des subterfuges pour éviter d’être épinglés par la loi.

Ces méthodes qui sont à l’origine de la corruption et du favoritisme, ont incité certains citoyens à s’y consacrer, puisqu’ils y voient un commerce fort juteux. Tous les mécanismes de contrôle mis en place, sont contournés sans trop de bruit. Le problème de logement ne cesse de créer la polémique en matière de prix qui ne cessent d’augmenter ainsi que des méthodes de distribution.

Le fichier national du logement

L’Etat est donc appelé à réviser sa politique de logements et à instaurer le fichier national du logement d’une manière efficace et continuellement actualisé, afin d’éviter que des logements sociaux soient remis à des personnes non méritantes aux dépends de ceux qui sont dans le besoin.

Le fichier national du logement

Quitter la version mobile