Logement

Le collectif des souscripteurs LPP gagne la bataille du taux d’intérêt

Il parait que la lettre adressée par le CSLPP (collectif souscripteurs LPP) au premier ministre Abdelmalek Sallel a porté ses fruits.

Le ministre de l’habitat et de la ville a annoncé ce jour, Jeudi 10 avril 2014, qu’une négociation est en cours entre son département et celui des finances dirigé par monsieur Djoudi pour faire baisser le taux d’intérêt du crédit LPP (actuellement à 3%). « On est en train de rediscuter avec le ministère des Finances le taux d’intérêt appliqué aux crédits bancaires pour les bénéficiaires du LPP ». Ce taux sera adapté au salaire de chaque souscripteur, a indiqué le ministre sur les ondes de la radio nationale.

Un crédit à 0% ou un crédit à taux étudié ?

Le CSLPP réclame dans sa lettre adressé au premier ministre, un crédit à taux zéro à l’exemple des crédits consentis pour les logements AADL ou une facilité de paiement envers l’ENPI.

L’analyse de la déclaration du ministre de l’habitat qui évoque des taux d’intérêts adaptés au niveau de revenu des souscripteurs, conjuguée à la réalité économique du pays, portent à croire qu’il serait difficile, voire impossible, l’instauration d’un crédit à taux zéro pour cette formule de logement, mais plutôt un crédit à taux dégressif.

Par rapport à l’actuel taux d’intérêt appliqué à la formule LPP, de l’ordre de 3%, nous pensons que le Ministère des finances proposera 3 cas de figures :

  • Catégorie A : pour un salaire compris entre 108 000 DA et 138 000 DA avec un taux à 1%
  • Catégorie B : pour un salaire compris entre 138 000 DA et 168 000 DA avec un taux à 2%
  • Catégorie C : pour un salaire supérieur à 168 000 DA avec un taux à 3%

Rappelons qu’avec un taux à 3% les souscripteurs paieront 197 millions de centimes d’intérêts pour un appartement F3, 247 millions de centimes pour un appartement F4 et 296 millions pour un appartement F5.

Pour la catégorie A, le coût des intérêts sur toute la durée du crédit sera comme suit :

  • F3 : 72 millions (soit 104 millions d’économie)
  • F4 : 90 millions (soit 157 millions d’économie)
  • F5 : 108 millions (soit 188 millions d’économie)

Le site Lkeria.com promet aux souscripteurs LPP d’abordera ce sujet en détail dans les prochains jours.

Quitter la version mobile