Logement

La rapporteuse de l’ONU incite à la transparence

La Rapporteuse spéciale des Nations unies (ONU) sur le logement a incité le 19 juillet 2011, le gouvernement algérien à plus de transparence dans l’attribution des logements et à l’implication de la société civile dans la définition des critères d’octroi des logements sociaux.

Mme Raquel Rolnik a déclaré qu’il est nécessaire de faire participer les citoyens, à la mise en place de critères pour les bénéficiaires de logements distribués par l’Etat Algérien.

Cette dernière, qui est en visite officielle en Algérie, a estimé qu’il ne suffit pas de publier la liste des bénéficiaires de logements et de permettre par la suite la possibilité de recours. Il faut que les citoyens puissent participer durant tout le processus de l’opération avec des critères pour sélectionner les bénéficiaires et déterminer leurs besoins.

Dans son rapport, la rapporteuse de l’ONU a recommandé la création d’un fichier national unifié des demandes de logements, déposées par les citoyens avec le nombre de points attribués ainsi que la position de chaque demandeur de logement social dans la liste.

Elle considère que le gouvernement a établi une politique de logement qui ne comporte pas de stratégies pour traiter les problèmes.

Selon elle, les émeutes survenues en Algérie suite à la distribution des logements sociaux sont un indicateur de l’existence d’une véritable crise du logement en Algérie que le gouvernement gère mal.

Quitter la version mobile