Logement
la formule LPA mise à mal par les promoteurs dans la wilaya d’oran
la formule LPA à Oran : des promoteurs immobiliers font signer des engagements, actes de mort, pour des postulants.
la formule LPA à Oran : des promoteurs immobiliers font signer des engagements, actes de mort, pour des postulants.
L’effort des pouvoirs publics pour résorber la crise du logement à travers des formules de logement attractives risque d’être dévoyé par certains promoteurs qui n’ont vu dans cette opportunité qu’un moyen pour s’enrichir. Ainsi, la formule du logement public aidé (LPA), qui a suscité l’intérêt des citoyens est en train de vivre des moments difficiles par la faute de certains promoteurs immobiliers qui ont soumis les postulants à un véritable diktat.
la formule LPA
Ainsi, un promoteur qui a réussi à décrocher une assiette à un prix fort intéressant, n’a pas trouvé mieux que d’imposer des prix qui dépassent de loin ceux fixés par l’Etat. Mieux encore, le contrat proposé à tout postulant, est en réalité une arnaque et un moyen de soumettre à ses desideratas le postulant au logement LPA qui aura alors les pieds et les poings liés sans aucune voie de recours.
L’engagement proposé au postulant comporte sept articles qui garantissent tous le seul profit du promoteur. Ce contrat qui est contraire aux clauses du cahier des charges paraphé par le promoteur engagé dans la réalisation de logements dans cette formule, doit être signé et légalisé au niveau de l’administration communale.
Son article 1er annonce déjà la couleur, puisque le postulant accepte de régler le prix du logement qui n’est pas définitif. Il s’engage également à régler les frais de l’assiette foncière, des frais annexes (équipements, charges de gestion de la copropriété en sus de 20% du prix de l’assiette foncière).
Cet article n’est qu’un renoncement aux droits du postulant LPA. Le calendrier de paiement des échéances est fixé selon la convenance du promoteur et tout retard dans le versement d’une tranche entraîne la déchéance des droits.
C’est une véritable arnaque qui est proposée au postulant qui ne peut ni réclamer ni rouspéter dans le cas où il signerait ce document. L’Etat a fixé les prix des logements LPA, mais les promoteurs ont fixé leurs conditions qui ne sont pas négociables.
Plusieurs chantiers de la formule LPA n’ont pas démarré par la faute de ces promoteurs qui n’ont accepté les conditions fixées par l’Etat que pour mieux soumettre les postulants.
L’Etat est tenu de réagir pour remettre de l’ordre dans la dynamique engagée, car au train où vont les choses, c’est son autorité qui est mise en jeu par la faute de ces promoteurs sans foi ni loi.
la formule LPA