Logement

Il bénéficie d’un « logement social » en Belgique… et possède 16 logements dans son pays d’origine !!!

En Flandre, un locataire de logement social sur deux est propriétaire, que ce soit à l’étranger ou dans son pays d’origine. L’enquête sur les dossiers examinés a révélé que 339 locataires sur 724 possédaient des biens immobiliers à l’étranger.

Deux millions d’euros ont déjà été récupérés. Selon le ministre flamand du Logement Matthias Debendaele, qui s’est réjoui du succès de l’opération : « Les résultats des des enquêtes et les dossiers affluent, ce qu’on n’imaginait pas au départ.

En effet, depuis mars 2021, le gouvernement flamand mène des enquêtes ciblées pour expulser les arnaqueurs au logement social. Les sociétés flamandes de logement social peuvent demander à des entreprises privées d’enquêter si certains locataires ne sont pas en même temps propriétaires d’un bien immobilier à l’étranger. Au total, seules 36 entreprises sur plus d’une centaine en Flandre ont utilisé un tel système.

Comment les autorités belges ont pu épingler les fraudeurs au logement social ?

Les informations recueillies par les enquêteurs sont en grande partie obtenues après des condamnations. Des connaissances ou des voisins peuvent contacter les enquêteurs pour leur envoyer des « informations », comme une boîte aux lettres débordante ou des absences fréquentes et prolongées du logement.

Les sociétés de logement vérifient également d’autres paramètres tels que la consommation d’énergie, par exemple. Et en cas de soupçons forts, des équipes d’enquêteurs se déplacent à l’étranger pour recueillir sur place des preuves de la propriété supposée.

Et si ces soupçons s’avèrent vrais, le locataire ne pourra plus bénéficier d’un logement social en Flandre.

Matthias Debendaele a déclaré qu’en 2 ans, sur les 724 locataires contrôlés, au moins 339 locataires ont été jugés en infraction. Soit 47% des personnes contrôlées.

Le ministre a déclaré :  » Notre démarche de lutte contre la fraude au logement social porte ses fruits : 339 locataires ont déjà été démasqués, et nous avons déjà réussi à récupérer deux millions d’euros auprès des fraudeurs. À ce jour, 153 logements ont déjà été récupérés. Nous ne pouvons jamais tolérer la fraude ».

Un locataire possède 16 propriétés en Türkiye !!

Aujourd’hui, 182.000 familles sont sur liste d’attente pour un logement social en Flandre. En moyenne, par fraudeur, le montant payé est de 15 000 €, bien qu’il existe des différences importantes. Le juge de paix fixe le montant des amendes.

Il traite chaque dossier au cas par cas et tient compte de la valeur des biens à l’étranger. Un petit appartement au Congo n’est pas comparable à une villa en Espagne par exemple.

Enfin, le remboursement n’est pas versé à la société de logement en une seule fois mais en plusieurs versements. Généralement étalés sur quatre ans.

Les pays où les cas de fraude ont été détectés le plus souvent sont le Maroc, la Turquie et l’Italie. Au total, 22 pays différents ont été touchés, dont la Syrie, les Philippines et l’Ukraine.

Par ailleurs, le ministre flamand a noté que l’exemple le plus évident est celui d’un locataire social à Anvers. Ce locataire se trouve être propriétaire d’un total de 16 logements et terrains à bâtir en Turquie.

Un autre locataire, également en Turquie, possède un immeuble entier composé de huit logements.

Le ministre a ajouté que le coût de l’opération anti-fraude s’élève à 1 million d’euros durant les 2 dernières années. Le gouvernement flamand finance les inspections et les poursuites judiciaires. Les fonds récupérés et accordés aux sociétés de logement sont utilisés pour la réhabilitation ou la construction de nouveaux logements sociaux.

source : belg24.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile