Logement
La forêt de Canastel a-t-elle définitivement échappé à la mafia du foncier?
Le massif forestier de la wilaya d’Oran est actuellement menacé par la progression du béton, ce qui a conduit fatalement à une nette régre
Le massif forestier de la wilaya d’Oran est actuellement menacé par la progression du béton, ce qui a conduit fatalement à une nette régression des espaces verts durant ces dernières années. Une situation qui interpelle les responsables locaux pour une impérative prise de conscience collective pour la sauvegarde du capital écologique de la wilaya. Dans ce cadre, 500 arbustes on été plantés la fin de semaine au niveau de la forêt de Canastel.
Initiée par la conservation des Forêts de la wilaya, l’opération a vu la mobilisation d’une vingtaine d’associations qui activent pour la protection de l’environnement au niveau de la wilaya d’Oran et l’association de la chasse de Canastel. Plusieurs variétés d’arbres ont été plantées. Ainsi 200 plants de différentes espèces, comme le platane, le mûrier et le peuplier et 300 arbustes de pins d’Alep ont été mis en terre, à la faveur de cette action citoyenne.
Selon la Direction générale des Forêts, les incendies, le stress hydrique et les attaques parasitaires sont les principaux fléaux affectant actuellement les écosystèmes forestiers considérés comme étant de véritables remparts contre les changements climatiques. La couverture végétale de la wilaya d’Oran est de moins de 19%, alors que la moyenne internationale est de 25%, soit au minimum 10 m² par habitant.
solution : reboisement
Aussi, dans le but de protéger le patrimoine sylvicole, une opération sectorielle de reboisement sur un total de 200 hectares prévue à travers les massifs forestiers et les zones rurales de la wilaya d’Oran est-elle en cours d’exécution par les services concernés. A l’issue de cette action écologique, pas moins de 210 845 plants devront être mis en terre d’ici à la fin de l’année, a-t-on indiqué.
Les espèces d’arbres à planter dans le cadre de cette opération sont diversifiées et se composent, entre autres, de pin d’Alep, de chêne-liège et d’eucalyptus.
Source : echo d’oran