Logement

distribution de logements : l’éternel problème de transparence

En dépit des garanties sans cesse renouvelées par les pouvoirs publics, la distribution de logements se heurte toujours à ces pratiques archaïques faites de cop

En dépit des garanties sans cesse renouvelées par les pouvoirs publics, la distribution de logements se heurte toujours à ces pratiques archaïques faites de copinage et de clientélisme, au détriment des vrais demandeurs.

Logement AADL : fils du Wali d’Alger

La dernière révélation des médias à propos du fils du wali d’Alger, qui aurait bénéficié d’un logement AADL à Ouled Fayet dans la capitale, alors qu’il réside à Oran, remet la question au devant de la scène. Ce n’est, bien entendu, que la partie apparente de l’iceberg, puisque nombreux sont les faux bénéficiaires de logements à force de corruption et d’influence, ce qui n’est pas pour faciliter la transparence avec laquelle les pouvoirs publics devraient gérer le secteur de l’Habitat.

En revanche, les souscripteurs de 2001 au programme de l’Agence d’amélioration et de développement du logement AADL attendent toujours. L’opération de distribution devant avoir lieu ces derniers jours avait été finalement reportée pour des raisons inconnues, n’était-ce cette scabreuse révélation sur le fils du wali d’Alger.

Ce même wali qui a défrayé la chronique en exigeant la présentation de la carte de vote à tous les citoyens en attente de relogement dans les bidonvilles de la capitale.

distribution logements 

S’il est vrai à ce titre que les pouvoirs publics ont sorti les gros moyens pour une meilleure prise en charge de cette revendication de la société consistant en un logement décent, il n’en demeure pas moins que les pratiques corrompues, qui ont apparemment la peau dure, torpillent toutes les initiatives, en l’absence d’un suivi rigoureux et d’un contrôle assidu de la situation.

Le retard accusé dans la révision du système de distribution logements sociaux renseigne sur les lourdeurs bureaucratiques et l’absence d’une volonté d’en finir avec la fraude et la malversation qui mine le secteur du logement.

Des vrais demandeurs qui se voient rouler dans la farine et des faux demandeurs qui en disposent de plusieurs logements de toutes formules usant de subterfuges et autres arnaques administratives, telle est la réalité du terrain, faisant que le problème du logement s’éternise dans notre pays. Sinon, comment expliquer la subsistance de la crise de logement avec les innombrables chantiers enclenchés ça et là ?

C’est dire toutes les limites d’une politique nationale engagée en matière de logement, d’où la nécessité de la repenser sérieusement à même de débusquer les fraudeurs parmi toutes les couches de la société, car ils sont souvent les cadres et autres fonctionnaires haut placés qui en tirent les ficelles.

En attendant, les citoyens véritables demandeurs de logements tiennent leur mal en patience dans l’espoir de bénéficier d’un toit.

Mais à ce train, la situation ne prête guère à l’optimisme, car il y aura toujours des mécontents à l’issue de toute opération de distribution logements. Il appartient donc aux pouvoirs publics, et aux tenants du secteur de l’Habitat plus particulièrement, de renforcer le dispositif législatif pour contrecarrer toutes les formes de fraude.

Source : Les Débats

distribution logements

Quitter la version mobile