Suivez nous

Logement

Bechar patrimoine architectural: Plus de 100 milliards pour la restauration des Ksour

Une enveloppe de 100  milliards de centimes sera consacrée en 2014 par le ministère de la culture à la restauration de 03 Ksour dans la wilaya de Bechar, classés

Une enveloppe de 100  milliards de centimes sera consacrée en 2014 par le ministère de la culture à la restauration de 03 Ksour dans la wilaya de Bechar, classés patrimoine national architectural historique.

bechar-ksours

 

Il s’agit des ksour de Kenadza, Taghit, ainsi que Béni-Abbès, en plus de ceux de Béni-Ounif, Mougheul et Kerzaz qui figurent quant à eux sur le classement local du patrimoine architectural historique. Cette action qui s’inscrit dans le cadre des efforts de la protection et de la sauvegarde du patrimoine architectural national, vient à la suite de la décision prise en avril 2013 par la ministre de la culture, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Béchar. Lors de cette visite, la ministre avait donné son accord pour la réévaluation de l’enveloppe budgétaire prévue pour la restauration et la réhabilitation de ces Ksours qui passe de 55 millions de dinars à 1 milliard de dinars, jugée insuffisante par les responsables du secteur ainsi que le bureau d’étude en charge du suivi des travaux de réhabilitation de ces lieux de l’histoire de la région de la saoura.

La réévaluation de l’opération de restauration de ces ksour est devenue indispensable, à la suite des dégâts subis lors des intempéries de 2008.

Toutefois, et selon plusieurs acteurs culturels et observateurs, il est nécessaire que des entreprises spécialisées dans ce type de travaux de restauration soient engagées dans ce genre d’opérations qui concernent des espaces architecturaux et historiques afin que les erreurs du passé ne se renouvellent pas.

© 2023 Lkeria. All Rights Reserved. Annonces immobilières Algerie