Logement
Béchar : Le manque d’unités hôtelières freine le tourisme
Le manque d’infrastructures hôtelières dans plusieurs localités touristiques de la wilaya de Bechar freine le développement du tou
Le manque d’infrastructures hôtelières dans plusieurs localités touristiques de la wilaya de Bechar freine le développement du tourisme dans la région, ont estimé des professionnels et opérateurs locaux du secteur.
Les régions de Taghit, les Ksour du nord, El Ouata et Béni-Abbés, connues pour la beauté de leurs sites touristiques et naturels, ne disposent pas suffisamment d’infrastructures hôtelières pouvant satisfaire la demande sans cesse en croissance, ont indiqué ces professionnels.
Les travaux de rénovation de l’unique hôtel de Taghit, entamés depuis plus d’une année par le groupe hôtelier El-Djazair, et le prochain lancement d’une opération similaire au niveau de l’hôtel Rym de Béni-Abbés par l’entreprise hôtelière El-Aurassi, ‘’induisent un manque en la matière’’, estiment-ils.
Actuellement, les touristes nationaux et étrangers en visite à Taghit ont le choix entre le camp de jeunes relevant du secteur de la jeunesse et des sports, d’une capacité de 400 lits, dont 200 en forme de camp de toile, ou la formule dite «tourisme chez l’habitant». Ces deux formules qui arrivent quelque peu à satisfaire la demande en hébergement et restauration dans des conditions jugées ‘’bonnes’’, précisent t-ils.
«La destination Saoura pourra être boostée», si l’on arrive à combler ce défit en hôtels, a indiqué le président de l’office communal du tourisme de Taghit (OCTT).
«Les investissements doivent être encouragés dans ces localités, à travers l’assouplissement des procédures administratives susceptibles de permettre la création de véritables unités hôtelières et autres campings touristiques au niveau de leurs zones d’expansion touristiques (ZET)», a-t-il souligné.
‘’L’existence de plusieurs atouts attractifs et une infrastructure adéquate, à savoir un excellent réseau routier, un aéroport régional à Bechar et un aérodrome à Béni-Abbes, ainsi qu’une multitude d’opérateurs de transport publics de voyageurs en direction de ces localités, contribuent à l’encouragement des investisseurs nationaux et étrangers à s’installer dans ces régions’’, a souligné M. Mohamed Nador.
A la direction de wilaya du tourisme et de l’artisanat (DTA), on signale que la création, au début de 2012, de nouvelles ZET, sur une superficie de plus de 400 hectares à travers huit (08) communes de la wilaya, notamment dans celles de Taghit, de Béni-Abbes et d’El Ouata, est un moyen ‘’important’’ pour drainer des investissements nécessaires à la réalisation de projets d’unités hôtelières ou autres structures d’hébergement des touristes.
Actuellement la wilaya de Béchar dispose d’une capacité d’accueil globale de plus de 2.000 lits répartis entre 15 hôtels, dont 5 classés renfermant 571 lits et trois autres de trois étoiles dont un, l’hôtel Antar de Bechar, est géré par l’Entreprise de gestion touristique de l’ouest (EGTO).
«Ce qui est loin de satisfaire la demande croissance durant la saison touristique dans le sud (octobre à mai), a fait savoir le responsable d’une agence de voyage et de tourisme.
En 2011, un total de 47670 touristes, dont 2343 étrangers, ont séjourné dans la région, selon les statistiques fournies par la DTA de Bechar.
source: le quotien algerien l’écho d’oran