Logement

Algérie: Le ministre de l’habitat promet des mesures pour les sociétés algériennes privées du bâtiment

  societe-batiment-algerie

Monsieur Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’habitat et de l’urbanisme, a annoncé des mesures pour assainir l’environnement des entreprises algériennes du bâtiment, afin d’attirer davantage l’investisseur national privé vers le secteur de l’habitat et augmenté ainsi ses capacités de production annuelle à 120.000 logements à l’horizon 2015.

Dans ce cadre, le ministre de l’habitat a annoncé la révision de plusieurs textes réglementaires régissant le secteur du bâtiment. Il s’agit entre autre d’un décret exécutif, qui sera soumis prochainement au SGG, visant à alléger les procédures administratives notamment pour l’obtention du permis de construire.

Le ministre a aussi affirmé que les préoccupations des entrepreneurs vis-à-vis la loi sur la promotion immobilière, seront prises en charge, surtout les dispositions ayant trait à l’obligation de cautionnement et l’exigence d’un diplôme d’ingénieur ou d’architecte pour exercer cette profession.

D’autres mesures de facilitations en matière d’acquisition des terrains, et d’introduction des nouvelles techniques de construction sont prévues.

Le ministère de l’habitat prévoit de proposer un nouveau système de soutien aux entreprises algériennes à travers l’octroi de crédits bancaires à taux bonifiés leur permettant de renouveler et de moderniser leurs équipements.

Le ministre est revenu sur l’eternel problème des retards dans le paiement des factures qui constitue une source de contentieux entre l’Etat et les entreprises privées et qui hypothèque l’avenir de ces dernières en affirmant que « toutes les entreprises recevront leur argent dans les brefs délais sur la base du montant minimum dans le cas d’un contentieux sur la somme à payer. Quant à la différence, elle sera payée plus tard après le règlement du litige ».

le ministre a promis qu’il fera de son mieux, pour qu’il n’y aura aucun excès, ni abus d’autorité », ajoutant que « administration et entrepreneurs doivent contribuer à ce décollage, dans le cadre d’une stratégie qui vise à élever nos capacités de production à 120.000 logements annuellement, avec l’introduction des techniques de construction modernes dans des chantiers organisés selon les standards internationaux ».

Enfin, le ministre a affirmé que le programme actuel vise à rattraper le retard cumulé durant les années précédentes et que si la conjoncture actuelle impose que le marché soit conduit par l’investissement public, tôt ou tard, la forte demande se stabilisera, le marché sera normalisé, et le secteur public se retirera au profit du secteur privé qui sera alors appelé à couvrir les besoins en matière de logements ».

Lotfi Ramdani

Quitter la version mobile