Logement
L’Algérie célèbre la journée Mondiale et Arabe de l’habitat
L’Algérie célèbre aujourd’hui, le 1er octobre 2018, la journée mondiale et arabe de l’habitat, à l’instar de toute la communauté internationale.
Cette célébration est placée Cette année, au plan mondial sous le thème, la gestion municipale des déchets solides dans nos villes avec comme slogan « Waste-Wise Cities » (Villes « sages » dans la gestion des déchets).
Pour rappel, l’Assemblée générale de l’ONU avait décidé, en 1985, que le premier lundi d’octobre de chaque année serait la « Journée mondiale de l’Habitat ». La journée a été célébrée pour la première fois en 1986 pour marquer le dixième anniversaire de la première conférence internationale sur l’habitat. Cette Journée met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain.
Comme chaque année le ministère de l’habitat de l’urbanisme et de la ville a invité l’ensemble de ses structures a organisé des expositions et des portes ouvertes à l’échelle nationale sur la situation générale de l’habitat à travers toutes les wilayas du pays pour faire connaitre au grand public les efforts accomplis en matière d’habitat et de logement.
Pour sa part, la wilaya d’Alger prévoit, à l’occasion de la journée Mondiale et Arabe de l’habitat, l’organisation d’une exposition au niveau du centre culturel Mustafa Kattab à la commune d’Alger centre, ou des exposés détaillés seront présentés du plan stratégique de modernisation de la capitale dans sa partie relative à la création des villes nouvelles, à l’instar de sidi Abdellah, en plus de la présentation d’un bilan détaillé de l’opération de relogement ainsi que la situation des programmes AADL, LPP, logement social et LSP, qui sont en cours de réalisation.