Logement
Malgré ses nombreuses lacunes : 80 % des habitants «fiers» de vivre à Alger
Malgré le décor repoussant de la ville d’Alger : pollution, stress, circulation …il fait bon y vivre. Il ressort d’une étude commandée par la société Lafarge, leader des matériaux de construction en algerie, réalisée sur un échantillon de 621 répondants, représentatifs de la population de la capitale, que 81 % ont exprimé leur satisfaction de vivre à Alger.
Surpopulation, pollution, stress, embouteillages… On reproche à la ville d’Alger mille et une choses. Pourtant, les citadins y tiennent malgré tout, 81 % des habitants sont heureux d’y vivre et 48 % se disent même très heureux ! Explique le groupe Lafarge dans son étude réalisée le 14 août de l’année écoulée.
Qu’est-ce que les citadins apprécient le plus à Alger ? Tout d’abord, la beauté de la ville et son héritage historique et architecturel, le fait de se déplacer facilement et les possibilités professionnelles.
Si les citadins se sentent aussi heureux dans la capitale, c’est d’abord parce qu’elle leur inspire fierté à habiter la première ville du pays. Même s’ils pouvaient déménager, ils resteraient dans la même agglomération, signe d’un attachement à leur métropole.
Meilleure preuve, 81% sont satisfaits, et il n’y a que 19% qui ne se sentent pas bien, et qui estiment qu’ils vivent plutôt dans une ville saturée, qu’ils voudraient quitter si une occasion se présente à eux.
Deuxième enseignement positif de l’enquête, le bien-être des citadins qui s’accompagne d’une vision meilleure de la ville de demain. La ville rêvée des Algérois ? Pour les citadins, la ville rêvée est synonyme d’une ville meilleure. Les habitants sondés sont confiants dans l’avenir et pensent que leur ville est en expansion. Ils estiment que dans les années à venir, leur agglomération sera plus accueillante mais aussi plus belle et riche culturellement.
Autre enseignement important apporté par l’enquête : le manque des espaces verts et les aires de jeux constituent les deux aspects qui dérangent le plus les habitants de la capitale, loin devant la difficulté de se loger, la difficulté de se déplacer et la difficulté de trouver un travail.
Les Algérois sondés, jugent que la ville rêvée est une ville dans laquelle ils pourraient trouver des espaces de tranquillité et de jeux. Il est révélateur de noter à quel point ces critères devancent ceux d’une ville écologique et dynamique économiquement, mais aussi propre.
L’enquête de Lafarge rend compte que l’idée d’une ville écologique, ne fait pas rêver ces derniers. Mais également, l’enquête divulgue que les vrais problèmes de la capitale, à savoir le logement, l’insalubrité, l’insécurité et le manque de civisme,… ne font pas peur aux Algérois.
Ces lacunes et désagréments sont relégués au dernier plan de leurs préoccupations. Donc, selon leurs points de vue, la capitale est dotée de tout ce qu’il faut pour rendre la vie agréable à ses habitants, en leur offrant un bon cadre de vie ! Il n’y a que les espaces verts et de détente qui manquent au décor de la capitale pour le rendre parfait.
Source : les Débats