Logement
Agences immobilières en Algerie : 3000 agents immobiliers risquent de fermer
Selon le président de la FNAI, Fédération nationale des agences immobilières, sur les 6000 agences immobilières inscrites au niveau du registre de commerce, 3000 agences immobilières seulement ont procédé au dépôt de la demande d’agrément au niveau du ministère de l’habitat conformément aux dispositions du décret 09-18 du 20/01/2009, complété et modifié en juillet 2011, relatif à l’exercice de la profession d’agent immobilier.
A titre de rappel, le décret 09-18 a prévu un délai qui prend fin le 31 décembre 2013 pour la régularisation des situations des agences immobilières.
A signaler que le décret 09-18 a insaturé un agrément pour l’exercice de la profession d’agent immobilier et d’administrateur de biens.
Cette opération n’a pas suscité d’engouement de la part des agents immobiliers algériens, qui ne se sont pas bousculés auprès du ministère de l’Habitat pour déposer le dossier de régularisation.
Le président de la Fnai a déclaré que les activités agences immobilières qui ne déposeront pas leur dossier, d’ici le 31 décembre 2013, seront considérées comme étant informelles. Ajoutant que le ministère de l’Habitat procédera à l’affichage des listes des agences immobilières agréées.
Aussi, les services de contrôle relevant du ministère de Commerce procéderont à des contrôles à partir du mois de janvier 2014 et considéreront les agents immobiliers qui n’auront pas déposés leurs dossier de régularisation comme passibles de poursuites judicaires.